1ère RENCONTRE DES PATRONS BURKINABE : Manœuvre historique réussie par l’équipe de Appolinaire Compaoré
7 juin 2022L’évènement est à sa toute première édition et s’est tenu dans la capitale burkinabè les 2 et 3 juin 2022 à la salle de conférences de Ouaga 2000. Placée sous le haut patronage du Premier Ministre de la Transition burkinabè, Dr Albert OUEDRAOGO, la rencontre des patrons burkinabè (REPAB) a mobilisé environ 500 participants. Le thème de cette année porte sur « Le patronat face aux défis du développement économique et social du Burkina Faso ».
Cette rencontre des patrons burkinabè (REPAB est organisé par le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), l’organisation faitière des employeurs du Burkina Faso. Né en 1974, il a reçu sa reconnaissance officielle en 1976. Comme tout syndicat, il s’est dédié à la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres.
L’engouement de la présente édition a étésuscité par la forte attente des acteurs du secteur privé et l’élan nouveau enclenché par la nouvelle équipe du Conseil National du Patronat Burkinabè avec à sa tête Appolinaire Compaoré, PCA du groupe Planor Afrique qui compte plusieurs entreprises dirigées par l’influent homme d’affaires du Faso. Au Mali, il est aussi connu dans le cercle prestigieux des affaires avec surtout TELECEL Mali dont il est le propriétaire. Il est par ailleurs, lauréat de plusieurs prix reçuàBamako.
Dans le but de consolider ses acquis et d’avoir une vision claire des actions à entreprendre afin d’atteindre ses objectifs de développement, le CNPB s’est doté d’un plan stratégique quinquenal pour la période 2020-2024. Il prévoit entre autres, l’amélioration de la visibilité, l’accessibilité et l’image de marque du CNPB. L’organisation de ce premier forum économique illustre bien cette volonté de faire bouger vite les lignes.
Pour cette année, d’autres pays, le Togo, la Côte d’Ivoire et la Gabon étaient présents. Les participants à ce rendez-vous historique de Ouagadougou ont eu droit à un programme riche. La cérémonie officielle d’ouverture a laissé place aux communications sur les activités du CNPB, des rencontres d’affaires B2B, des partages d’expériences des employeurs ainsi que des panels riches et variés animés par des hommes et femmes aux expériences et expertises avérées. En près d’un demi-siècle d’existence, c’est la première fois qu’une telle activité se réalise. C’est donc un tournant historique que vient d’amorcer la faitière des patrons burkinabè sous la manœuvre de Appolinaire Compaoré, président de ladite organisation.
Pour matérialiser cette ambitiond’ascension affichée par le patronat, la REPAD se tiendra chaque année.Dès l’année prochaine il compte aller au-delà des « Rencontres des Patrons Burkinabè ». La REPAD deviendra « Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina ».
Le forum a pris fin par une soirée gala de remise de trophées aux meilleurs employeurs des différents secteurs dénommée « Nuit de l’Employeur ».
223infos.net avec La Sirène