Quinzaine de l’environnement 2019 : Le Mali une destination verte
18 septembre 2019Développer un cadre de partenariat environnemental avec toutes les catégories d’acteurs pour un changement de comportement positif en vue de la durabilité du patrimoine commun est l’objectif de cette 20 ème édition de la quinzaine de l’environnement. La cérémonie d’ouverture était présidée par le premier ministre Dr Boubou Cissé à la berge du fleuve Niger de Bamako le lundi le 10 Juin 2019, en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Housseini Amion Guindo.
Le Mali, vaste pays continental aux 2/3 désertiques, est confronté à de multiples défis environnementaux. C’est ainsi que l’article 15 de la constitution de février 1992 a fait de la protection de l’environnement et de la promotion du cadre de vie, un devoir pour tous et pour l’Etat.
La problématique environnementale est caractérisée par la persistance des conditions climatiques défavorables, des systèmes d’exploitation pour la plupart extensifs et inadaptés, entrainant une accélération du processus de désertification et de dégradation des terres. Pour faire face aux défis environnementaux que depuis 1999, le Ministre en charge de l’Environnement, à travers l’AEDD, organise chaque année une Quinzaine de l’Environnement.
Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Houisseini Amion Guindo a rappelé que, « Depuis 2002, notre pays le Mali, pour commémorer deux dates importantes (le 05 juin : Journée Mondiale de l’Environnement qui a pour thème cette année la pollution de l’air et le 17 Juin : Journée Internationale de Lutte Contre la Sécheresse et la Désertification avec comme thème cette année 25 ans, cultivons l’avenir ensemble), organise la quinzaine de l’Environnement au cours de laquelle sont menées des activités de sensibilisation et d’information afin d’apporter un changement de comportement des citoyens en faveur de la protection de l’environnement ».
Les thèmes retenus pour cette année sont: ” La pollution de l’air ” pour la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin, et ” 25 ans- cultivons l’avenir ensemble ” pour la Journée internationale de lutte contre la désertification.
La Quinzaine de l’environnement permettra d’attirer l’attention des citoyens sur des réalités particulières comme l’accélération de la destruction du couvert végétal et des sols, l’ensablement des cours d’eau, les modes de consommation énergétique inappropriés, l’intérêt de la gestion durable des terres, l’adaptation à la problématique des changements climatiques.
La représentante des partenaires techniques et financiers Carine Wall a salué l’engagement du gouvernement malien pour la préservation de l’environnement dans le cadre du développement durable. Elle a appelé à coordonner les efforts pour relever les défis environnementaux.
223infos.net