20EME SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE IERGG : L’augmentation du budget est demandée pour faire face aux besoins des personnes âgées
24 décembre 2019La 20è session du conseil d’administration de l’Institut d’Etudes et de Recherche en Géranto-Gériatrie « la Maison des Ainées » s’est tenue aujourd’hui, 24 Décembre 2019 dans la salle de conférence de ses locaux. La cérémonie d’ouverture était présidée par Dr Moussa Yattara représentant du ministre de la santé et des affaires sociales en présence du directeur général de l’institut Dr Mohamed Ouali Diagouraga.
Créée pour répondre aux problèmes inhérents des personnes âgées, dont le nombre est en croissance au niveau mondial en général et au Mali en particulier, la Maison des Ainées répond aujourd’hui aux aspirations des personnes âgées du Mali. En 2019 l’IERGG- Mali a mené des études que sont ; l’étude sur la prise en charge gérontologique au Mali, l’étude sur la problématique des ménages dirigés par une personne âgée en milieu urbain et en milieu rural, l’étude sur la problématique de la transmission de savoir entre les générations au Mali. Il ressort de ces études que 7% des retraités continuent d’exercer leurs professions soit quatre heures par jour.
La représentante des administrateurs au nom des syndicats Mme Soukouna Diakité a félicité la direction de l’IERGG-MA pour le travail abattu à l’égard des personnes âgées et des personnels malgré les énormes doléances des syndicats. Toutefois, le directeur général de l’Institut d’Etudes et de Recherche en Géronto-Gériatrie « Maison des Ainées » Dr Mohamed Ouali Diagouraga a rappelé les orientations. Les orientations de l’IERGG-MA sont entre autres la prise en charge des personnes âgées démunies dans le cadre du projet PAPADEM ; consultation gratuite des personnes âgées démunies, l’organisation des conférences débats sur le vieillissement et les consultations médicales des personnes âgées. Selon lui, le directeur général M Diagouraga, le budget prévisionnel 2020 s’élève à plus de 402 millions un peu supérieurs à l’année passée. Ce budget permettra à l’IERGG-MA de réaliser ses objectifs qui est de répondre aux besoins des personnes âgées. ‘’Nous demandons aux autorités de revoir le budget de l’IERGG-MA, ainsi que le refinancement du projet PAPADEM. Par ailleurs le représentant du ministre de la santé et des affaires sociales Dr Moussa Yattara a affirmé la rigueur dans le travail de l’administration de l’IERGG-MA qui a permis de faire des résultats probants. Selon lui, en 2019 grâce l’IERGG-MA, 5000 personnes âgées ont eu la possibilité de se faire consulter en Gérontologie, Opthtamologie, Urologie, Kinésithérapie, Cardiologie Rhumatologie et en Médecine générale. Pour lui, en 2019 le budget prévisionnel de l’IERGG-MA se chiffrait à 70 millions Fcfa en ressources propres avec une réalisation de 51 233 389 Fcfa soit un taux de réalisation de 73%.