SORTIE DE CRISE : FASCAM souhaite une enquête sur les dérives du pouvoir déchu
1 septembre 2020Cette information a été donnée au cours d’un point de presse le vendredi dernier. Il s’agissait pour la présidente de la fédération des associations et groupements de la société civile pour l’alternance au Mali (FASCAM), Asmaou Barry de faire des propositions de sortie de crise au Mali.
Dans une déclaration rendue publique, la présidente de FASCAM Asmaou n’a pas caché les dérives du pourvoir déchu qui, pour elle, a plongé le Mali dans cette gouffre. Ces dérives sont relatives au népotisme, la gabegie, la corruption qui étaient de taille depuis 7ans. C’est pourquoi elle estime qu’il est impératif pour elle de faire une enquête afin de traduire les auteurs devant la justice.
Quant à la gestion de la transition, Asmaou Barry a exhorté le comité national pour le salut du peuple à transférer dans un délai de 18 mois le pouvoir aux civils tout en créant un cadre de concertation à travers lequel seront désignés le président de la transition, un premier ministre technocrate et un gouvernement composé de militaires, de société civile et de la classe politique. Pour ce faire la désignation doit se faire sur la compétence et le patriotisme a-t-elle laissé entendre. Mais avant les grandes réformes dans tous les secteurs prioritaires de l’Etat est souhaitable a affirmé Asmaou.
Pour ce qui concerne la sanction de la CEDEAO et de la communauté internationale Asmaou les exhorte à revoir leur position afin d’accompagner le Mali car ladite sanction fragilise davantage la situation économique du pays.
A noter que FASCAM, soutenant l’Imam Mouhamoud Dcko était dans tous les combats du M5-RFP. C’est pourquoi, la présidente Asmaou Barry a invité la population à rester mobiliser derrière le M5-RFP et le CNSP en vue de contrer les pressions de la communauté internationale.