ARCANE POLITIQUE : Gassama a-t-il déjà lâché l’URD ?

ARCANE POLITIQUE : Gassama a-t-il déjà lâché l’URD ?

16 janvier 2021 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

Mamadou Hawa Gassama a-t-il déjà lâché l’URD ? La question est sur les lèvres de bon nombre de Maliens surtout après le départ prématuré du Président Soumaila Cissé, qui selon des indiscrétions, soutenait beaucoup l’enfant de Yélémané.

‘’Même s’il n’a pas quitté le parti de l’opposition l’Union pour la république et la démocratie (URD) officiellement, connaissant l’homme je me dis qu’il va quitter très prochainement le parti’’, nous confie cet très proche de l’ancien député de Yélémané. Gassama est celui qui faisait rire toute l’assemblée nationale à cause de ses prises de position et de son français qui donnerait certainement des maux de tête à Molière s’il était vivant. ‘’Très frivole’ ’quant à son appartenance politique, il est surtout présent là où il trouve à mettre quelque chose sous la dent. Et tourne le dos lorsque ça ne sent pas bon. D’aucuns le comparent au richissime Bakary Togola qui était aussi dans toutes les sauces.

‘’Je ne représente ni mon parti, l’URD, ni une association au sein du Conseil National de la Transition, je suis là-bas en tant que patriote. Je n’ai pas envoyé de CV, c’est le CNSP qui m’a choisi, et j’assume cette responsabilité’’. Ces propos tenus par Gassama prouvent à suffisance qu’il roule que pour ses seuls intérêts. A l’attendre, l’on a comme l’impression qu’il est le seul patriote au Mali. Or, ce que Gassama n’a pas compris, c’est que beaucoup savent que son amour pour la junte n’est pas fortuit. Dès les premières heures, il a pris tambour et trompette pour magnifier la junte. La raison est simple, Gassama ne bénéficiait plus de cette immunité parlementaire qui fera de lui une proie facile pour beaucoup à qui il aurait des antécédents judiciaires. C’était donc une stratégie toute trouvée pour lui de s’attaquer au politique et de faire les éloges des militaires.

Puisque les militaires semblent allergiques à certains hommes politiques dont Gassama sabre avec aisance, sa présence au CNT est donc sans surprise.  Mais lorsqu’il s’adresse à son parti de la sorte « Il est temps que l’URD quitte l’opposition. Moi, je ne resterai plus dans l’opposition même si le parti décide d’y rester », il fait donc se poser des questions. Gassama était en baisse de crédibilité dans sa zone où il était député depuis 1997. Sentant sa défaite proche, il n’avait d’autres choix que de ne pas se représenter les élections passées et d’accepter à bras ouvert une place au CNT.

Gassama sait déjà que sa chance de devenir député par la voie des urnes est quasi impossible, il est obligé de se comporter de la sorte.

Un militant du parti URD estime que son départ s’il est confirmé ne sera que de l’enlèvement de l’épine du pied de tout le parti.

223infos.net