KOUGNANA : Après la mort de Lalaby, le torchon brule entre son frère et les ayant droits
9 février 2022Le président de la commission des animateurs qui soutient Lalaby Aly Boubacar Haidara a animé un point de presse le samedi 5 février 2022. Une rencontre médiatique qui vise à donner des éclaircissements suite aux infos qui circulent sur les réseaux sociaux
Le torchon brûle entre les femmes de Gaoussou Kalilou Berthé alias Lalaby, ses enfants et son frère Sidiki Berthé. Du moins c’est ce qui explique cette guerre médiatique entre les ayants droits de Lalaby et le frère de ce dernier. La succession de Lalaby semble être la raison fondamentale de ce conflit de succession. Aly Boubacar Haidara a fait un récit de la situation qui prévaut dans la famille de Lalaby. A ses dires Tout part de l’intronisation des fils de Lalaby Mohamed Abou et Fousseyni. Ces ayants droits de Lalaby ont tous aimé leur père et ont emprunté son chemin avant sa mort. C’est Lalaby lui-même qui les avait indexés comme ses fils et ses successeurs. Il avait donné des instructions formelles sur ce sujet. Bien structurée, la présidence du centre de formation revenait à Oumar Scène bien avant le décès de leur guide Lalaby. Aujourd’hui sur les réseaux sociaux certains membres de sa famille notamment son frère Sidiki qui, dans un combat d’avoir l’héritage de Lalaby estime que ceux qui ont pris la succession de leur frère ne sont pas ses fils. Par conséquent c’est lui qui est habilité à prendre l’héritage de Lalaby à l’occurrence son centre. Toute chose qui alimente la colère de sa famille et des membres de la commission. Pour M. Haidara le centre de Lalaby n’appartient pas à son père mais à Lalaby lui-même. Ce n’est pas à un frère à la présence de ses enfants de réclamer l’héritage de son frère, disait M. Haidara. Pour lui la succession de Lalaby a été faite dans les règles de l’art. Les membres de sa famille disent après la mort de Lalaby qu’ils ne vont pas se mêler de la gestion de son centre. C’est ainsi qu’il avait donné des instructions à ces fils d’aller choisir le successeur. A l’unanimité Mohamed a été choisi comme son successeur et Abou son adjoint. Ainsi, les disciples de Lalaby ont juré fidélité à Mohamed. Cette succession a été faite à Kougnana. C’est le Baye de Lalaby qui avait accompagné les femmes de Lalaby à Bamako.
Comme à l’accoutumée Lalaby partait faire la fête à Kougnana. Ses fils voulaient respecter cette tradition. Dès que son frère a été informé, il n’a pas donné son aval. Pour éviter un affrontement avec ce frère, ‘’je leur ai donné des instructions de ne pas partir’’, a souligné M. Haidara. Plusieurs tentatives de conciliations ont été tentées mais sont restées vaines car il est toujours resté sur sa défensive. Il y’a de cela quelques semaines lorsque les femmes de Lalaby voulaient rendre visite à Kougnana, ses dernières ont été accueillies par une foule déchainée qui détenait des armes blanches. Une agression orchestrée par Sidiki lui-même. A la demande de M. Haidara, ses femmes sont allées se recueillir sur la tombe de leur mari avant de retourner à Bamako. Comme si ces actes ne suffisaient pas M. Sidiki Berthé s’adonnerait à une pratique peu orthodoxe. Il insulte le successeur de Lalaby et leurs disciples sur les réseaux sociaux. Pour M. Haidara, ces injures ne seront plus pardonnées c’est ainsi qu’il a appelé le frère de Lalaby à la rétention.
A noter que la maison du père de Lalaby dont les ayants droits de ce dernier ont été empêchés d’y rentrer a été rebâtie par Gaoussou Kalilou Berthé lui-même de son vivant. Comment peut-on comprendre qu’à sa mort, on refuse aux ayants droits de ce dernier d’y rentrer. Pis la mère biologique du défunt Lalaby est aujourd’hui qualifiée selon les conférenciers de tous les noms par Sidiki et ses complices.
L’engagement de la commission à soutenir les œuvres de Lalaby est sans faille ‘’même si la famille de Lalaby nous insulte, nous n’allons pas riposter, car la relation qui existait entre la commission et Lalaby était sans équivoque. C’est Lalaby lui-même qui nous avait dit de prendre soin de sa famille de son vivant aussi bien que de sa mort. Nous jouerons toute notre partition pour soutenir la famille de Lalaby comme il nous a demandé de son vivant ’’, a conclu Aly Boubacar Haidara
Source: La Sirène