Vie publique: Adama Samassekou tacle l’Adema
26 juillet 2022
En revenant sur la scène publique, il ne jure que par la seconde indépendance du Mali. Adama Samassekou, était ministre de l’Education sous Alpha Oumar Konaré. Il s’était effacé par dépit mais la refondation du Mali lui donne l’occasion de refaire surface. Il revient sur la scène politique en prenant part à de nombreux travaux sur les réformes politiques envisagées par la transition.
Problème, Samassekou prend le contrepied des barons de l’ADEMA qui accompagnent la transition avec des réserves sur certaines réformes. Au moment où l’ancien ministre pense que le Mali a une seconde chance d’être souverain, l’ADEMA organisait une conférence où certains de ses cadres se sont opposés à la création d’une nouvelle constitution. Me. Kassoum Tapo fait partie de ces cadres du parti de l’abeille à ne pas accepter le projet constitutionnel dont les travaux démarrent sous peu.
De l’autre côté, le Premier ministre a reçu le mercredi 13 Juillet 2022 une délégation de la Coordination pour la Paix, l’entraide et le développement qui regroupe à ce jour 21 Associations. A la tête de la délégation : Adama Samassekou. La coordination se veut l’interface entre les populations et les autorités de la Transition. Elle se dit interpellée par la situation du pays pour le moins préoccupante. Elle affirme avoir alerté plusieurs fois sur la détérioration de la situation et entend aujourd’hui passer aux actes en accompagnant les populations et surtout l’Etat dans ses missions.
Le ministre Samassékou, a au nom de la Coordination salué les efforts des autorités qu’il qualifie de « processus de 2e indépendance du Mali », avant d’inviter les plus hautes autorités à l’Assemblée génation entend rassembler pour créer une société civile des terroirs.
Le Premier ministre a salué leur démarche surtout qu’elle s’inscrit parfaitement dans le cadre des orientations du Président de la transition à savoir l’union sacrée. Cette caractéristique de la Coordination est unique, a souligné Choguel Kokalla Maïga. Le Chef du gouvernement, a transmis à ses hôtes au nom du Président de la Transition toute la reconnaissance des autorités au peuple pour sa résilience lors de l’embargo injuste qui avait été imposé à notre pays.
Et Choguel Kokalla Maïga, d’ajouter que le centre de gravité de la transition reste le peuple et voilà pourquoi les aspirations des populations comme la sécurisation la lutte contre la corruption et l’impunité, les réformes politiques et institutionnelles seront poursuivies afin de refonder un Mali stable et souverain