JUSTICE : Débandade chez les propriétaires d’immeubles

JUSTICE : Débandade chez les propriétaires d’immeubles

24 septembre 2022 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

C’est le sauve-qui peut chez des hommes d’affaires véreux qui se sont laissés entrainer dans des tractations immobilières sur le dos de l’Etat. Ils se cherchent depuis que le Procureur général, Mamadou Timbo, a mis en garde les Maliens contre l’achat des immeubles et autres biens issus de la corruption. Dans un communiqué largement diffusé, le procureur général a fait savoir qu’il a constaté que des personnes poursuivies par la justice ou susceptibles de l’être sont en train de vendre des immeubles pour se soustraire à la justice du pays. Selon la justice, ceux qui risquent d’acheter ces biens peuvent avoir des ennuis judiciaires.

 

C’est pour éviter que des citoyens honnêtes ne soient pris au piège que le Procureur général a lancé un appel à la vigilance. Il est donc demandé à tous les Maliens de bien vérifier l’origine des immeubles et autres biens avant de les acheter. En effet, de hauts responsables du pays ou d’anciens responsables politiques sont poursuivis par la justice dans le cadre d’enquêtes contre l’enrichissement illicite et autres mauvaises pratiques qui ont contribué à l’essor de la corruption.

La justice a l’œil sur les propriétaires de maisons qui sont proposées à la vente, alors que leurs propriétaires tentent de les soustraire à la justice. La justice a lancé un audit du bradage des immeubles publics cédés à des commerçants et hauts cadres administratifs et politiques. Il y a en effet un soupçon d’enrichissement illicite derrière la vente de nombreux immeubles de l’Etat dans des conditions douteuses. Selon certaines indiscrétions, il n’existe même pas les preuves des ventes dans les archives nationales.

 La plupart des immeubles de l’Etat a été acheté par des hommes d’affaires qui ne seraient pas les vrais propriétaires. En attendant la suite des enquêtes ouvertes, ces immeubles deviennent encombrants pour leurs propriétaires. En outre, la justice est dans une logique de répression forte. Des réformes ont été entamées pour autoriser la justice à saisir les biens des personnes poursuivies pour corruption afin de compenser les pertes subies par l’Etat dans les transactions douteuses.

Dans la même veine, la justice est en train de mettre en place les réformes nécessaires pour permettre à l’Etat de saisir les biens volés même à l’étranger. Dans ce cadre, des mandats d’arrêt internationaux ont été lancés contre des personnalités politiques qui sont aujourd’hui hors du pays. La justice cherche à ce que les pays qui donnent gite et couvert à ces présumés coupables les livrent aux tribunaux maliens afin qu’ils soient jugés pour établir les faits et réparer les dommages si cela est nécessaire.

223infos.net