DIPLOMATIE : Buhari pousse Assimi au déballage

DIPLOMATIE : Buhari pousse Assimi au déballage

24 septembre 2022 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

Généralement silencieux sur des questions brûlantes de l’actualité, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, est sorti de sa réserve au sujet de la détention de soldats ivoiriens au Mali. C’est le président du Nigeria, Muhammadu Buhari qui a poussé le chef de l’Etat à se prononcer sur les négociations plus ou moins secrètes entre Abidjan et Bamako depuis l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à l’aéroport de Bamako en juillet dernier. Assimi a fait des révélations sur les dessous de l’arrestation des soldats ivoiriens qui sont considérés comme des mercenaires au Mali.

 

En effet, le président de la transition a reçu en audience, ce vendredi 9 septembre 2022, une délégation nigériane, conduite par Geoffrey Onyeama, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale de Nigéria.  Ce dernier était porteur d’un message du Président Muhammadu Buhari à son homologue malien. À sa sortie d’audience, le diplomate nigérian a indiqué avoir apporté au Président Goïta un message de salutation et de paix, de la part du Chef de l’État de la République fédérale de Nigéria.

Le Président Muhammadu Buhari, à travers son émissaire, a rassuré les autorités maliennes du soutien et de la solidarité du Nigéria au processus de stabilisation du pays, dans le cadre de la CEDEAO. Le Président nigérian a par ailleurs, indiqué, par la voix de son envoyé spécial, sa satisfaction des progrès déjà réalisés par les autorités maliennes de la Transition. Evidemment, la question des « soldats ivoiriens » détenus au Mali a été au cœur des échanges entre la délégation nigériane, reçue à Koulouba, et les autorités maliennes de la Transition. Le Nigéria souhaite jouer sa partition dans la libération du reste de ces soldats dans le but de faire régner plus de paix entre les deux pays.

Le Président de la Transition a salué l’implication personnelle de Muhammadu Buhari pour le retour à la normale entre le Mali et la CEDEAO. Le chef de l’État a ensuite précisé qu’il était judicieux de trouver une solution durable à la question des « soldats ivoiriens ».  Il a surtout fait comprendre qu’au même moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par la justice.

On voit bien que Assimi tient les hommes politiques maliens exilés en Côte d’Ivoire d’être derrière l’envoi des soldats ivoiriens arrêtés. Selon le président de la Transition, ces mêmes personnalités politiques bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali. D’où la nécessité d’une solution durable à l’opposé d’une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali.

223infos.net