SURFACTURATION : Le ministre des finances rejette un dossier sulfureux de Mossa Ag Attaher
16 novembre 2022La surfacturation semble être monnaie courante dans le département des sports. La participation de l’équipe nationale du Mali aux éliminatoires de la coupe du Monde de cricket ne semble pas déroger à cette pratique malsaine. Plusieurs dizaines de millions se trouvent être demandés pour cette participation alors que le besoin exprimé est loin de la somme demandée au ministère des finances. Toute chose qui risque de porter préjudice à la participation malienne à cette éliminatoire.
A travers une note technique adressée au département des sports, la fédération malienne de cricket a soumis au ministre des sports les besoins de l’équipe nationale dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de cricket. Une phase éliminatoire la coupe du monde 2024 zone Afrique qui se tiendra du 30 novembre au 9 décembre 2022 à Kigali (Rwanda) dont l’équipe du Mali doit prendre part. La demande exprimée se chiffre à 2 415 000fcfa. Cette somme est repartie comme suit maillots 750 000fcfa, Training 262 000fcfa ; perdiems 1402 500fcfa ce qui fait le total des 2 415 000fcfa. Le reste des charges, notamment le passeport 825 000fcfa ; test COVID 375 000fcfa V AC fièvre jaune 52 000fcfa visa d’entrée 510 000fcfa soit 1 762 500 fcfa sont à la charge de la fédération malienne de cricket comme le souligne la note technique. Mais ironie du sort, en lieu et place de la présentation des chiffres qui se trouvent sur cette note technique, une autre serait présentée au ministère des finances qui à travers lettre confidentielle estime que la somme demandée n’est pas perceptible. ‘’j’accuse réception de votre lettre ci-dessus référencée, à travers laquelle vous avez sollicité des crédits d’un montant de 45 885 000fcfa pour la prise en charge des dépenses relatives à la participation de l’équipe nationale de cricket aux éliminatoires de la coupe du monde prévues à Kigali du 29 novembre au 10 décembre. En réponse, j’ai l’honneur de vous informer que les contraintes budgétaires ne laissent entrevoir aucune marge pour la prise en charge de cette dépense’’ indique la lettre de réponse du ministère des finances. S’agit-il de la même prise en charge de l’équipe nationale de cricket aux éliminatoires de la coupe du monde ? Une question qui reste sans réponse lorsque l’on sait que l’écart entre 2 millions de besoins exprimés par la fédération et les 45 millions demandés par le département des sports est si grand que l’on se demande si c’est la même participation. Un écart qui laisse planer un éventuel soupçon de surfacturation. En attendant des éclaircissements la participation de l’équipe nationale de cricket aux éliminatoires de la coupe du monde peut être compromise car le département en charge des finances estime qu’il n’est pas possible de décaisser la somme demandée par le département des sports. Le département des sports va-t-il introduire une autre demande ? Le temps meilleur juge nous en dirons.
Loin d’être un cas isolé, pourquoi c’est le département en charge des sports qui est souvent taxé de malversation financière tout le temps. La retenue des primes des joueurs, la surfacturation lors de l’entretien des infrastructures sportives, la surfacturation quant au besoin des équipes pour les phases éliminatoire sont entre autres des pratiques dénoncées. Souvent le ministre même Mossa Ag Attaher se trouve indexé alors que le principe édicté par les autorités de la transition est claire. La lutte contre la corruption et la délinquance financière se trouve au cœur des actions des autorités de la transition. Un tel scandale financier pour les éliminatoires de la coupe du monde de cricket mérite une implication des structures de contrôle et une sanction des auteurs.
A suivre !
223infos.net avec La Sirène