Edito : 8 ans déjà
29 décembre 2022En ce temps délétère, ce n’est pas évident de tenir un journal, à fortiori un bihebdomadaire. N’eussent été la compréhension et la ténacité de ceux qui animent la rédaction de « La Sirène » jusque-là, le journal allait faire partie du passé comme beaucoup d’autres.
8 ans, ce n’est pas 8 semaines encore moins 8 mois. Cela fait exactement 2920 jours que « La Sirène » voyait le jour. Malgré la grave crise que traverse le pays, pour ne pas dire le monde, le journal fait du mieux qu’il peut pour respecter ses engagements.
Il nous manque d’épithète pour qualifier cette année 2022 extrêmement difficile. Si ce n’est le nombre de pages qui a baissé dans certains journaux, c’est la périodicité qui a pris un coup de massue sur la tête. Pis, beaucoup de confrères ont carrément mis les clés sous le paillasson…
Toujours à cause de cette crise, « La Sirène » a présentement très peu d’abonnés pour générer des ressources. C’est peu, et à la fois énorme. Parce que ceux qui nous suivent sont vraiment présents, ils nous lisent. Parfois, on a le sentiment d’écrire dans le vent, de devenir le vent, d’être invisible. Et puis le lendemain, on a beaucoup de retours nous remerciant de tout ce que nous déployons comme effort.
Nous leur en savons gré. Encore merci pour la confiance ! D’ailleurs, nous croyons dur comme fer à « La Sirène » que l’histoire s’écrit en marchant. Alors, peu importe, qu’on soit déçus ou satisfaits, quelque part cela nous dépasse un peu ! Le projet de faire de « La Sirène » un journal de référence se fera, par la Grâce d’Allah Tout-Puissant. On le fera parce qu’il est porté par des hommes soucieux du devenir de la corporation.
Pour la 8e année qui commence, nous promettons encore de belles choses, beaucoup d’investigations. Les dossiers de détournements et d’enrichissements illicites seront à la une. Des portraits et des interviewes aussi.
Soyez rassurés que nous n’oublierons pas notre crédo comme signalé dans notre premier édito du premier numéro du 24 décembre 2014 : « La Sirène continuera à alerter, à dénoncer peu importe le prix à payer et au plaisir de ceux qui prônent pour la bonne gouvernance ».
Votre « Sirène » sera ce que vous voulez qu’elle soit ! C’est pourquoi nous disons merci à tous les lecteurs, aux abonnés d’ici et d’ailleurs. Ensemble nous y arriverons !
Bonne et heureuse année 2023 à tous !
Vivement le Mali multiséculaire dans la paix, la tolérance, le vivre ensemble et le progrès !