NOUVEAU GOUVERNEMENT : La liste attendue aujourd’hui
30 avril 2019Le difficile accouchement du nouveau-né qu’est le gouvernement malien serait dû à une certaine classe politique. Selon des indiscrétions, la liste qui était supposée rendue publique depuis la semaine dernière traîne. Les raisons, le président de la République souhaiterait que le gouvernement soit celui d’union nationale, c’est-à-dire avec toutes les composantes de la classe politique malienne.
Mais il nous revient que cette option semble écarter aujourd’hui, car aux dernières nouvelles l’opposition serait réticente car exigerait la signature de l’accord politique, qui n’est pas du gout du patron de l’actuel locataire de Koulouba. Du coup, selon une source très proche de Koulouba, la composition serait ainsi faite sans l’opposition. A ce sujet, les réactions divergent d’un camp à un autre. Pour Moussa Diarra, un membre de la majorité présidentielle, la présence de l’opposition ne peut en aucun cas aider le gouvernement malien. « Je pense qu’elle doit, elle aussi ( opposition) conquérir le pouvoir et la gérer ». Une idée pas partagée par cet autre de l’opposition qui estime que c’est parce que la gouvernance actuelle a montré ses limites que l’appel a été fait par nous pour sortir le pays de l’ornière.
Sur un tout autre plan, signalons que les sources révèlent qu’après plus de 10 jours sans gouvernement, le président de la République aurait exigé de faire la composition aujourd’hui avec ou sans l’opposition.
Affaire à suivre !
Dougoufana Kéita