URBANISME : Plus de 600 logements sociaux en location
9 mai 2024Selon des sources bien renseignées, les autorités n’ont rien fait jusqu’à présent pour lutter efficacement contre le détournement de la vocation des logements sociaux. Au total 10280 logements sociaux ont été recensés parmi lesquels 650 logements sont en location, soit 6,32% ; 898 logements sont modifiés en R+1, soit 8,73% ; 34 logements sont modifiés en R+2, soit 0,01%. 3108 logements sont avec annexes, soit 30,23% ; 3969 logements ne sont pas modifiés, soit 38,60%. Une mission du gouvernement a révélé que 2 174 logements sont fermés, inaccessibles, soit 21,14%.
Il y a 1 122 logements sont proposés en cession en vue du paiement d’une partie des dettes de l’OMH (cf. conseil des ministres du 31 mai 2018), soit 10,91% ; 76 logements sont des donations officielles. On attend toujours la suite de la mission ayant enquêté sur la vente et la mise en location des logements sociaux. A en croire des sources proches du dossier, les sous-locataires de certains logements sociaux ont reçu des lettres d’impayés de l’OMH. Et au même moment, ces sous-locataires payent régulièrement plus que le montant d’une mensualité aux bénéficiaires qui préfèrent manger l’argent de la sous-location au lieu de verser la part de l’OMH.
Certains bénéficiaires disent qu’ils n’ont pas besoin de logements sociaux donc ils n’ont jamais occupé, ni payé une mensualité. Pour cette raison, la Coalition d’Actions Citoyennes pour la Défense du Droit au Logement a demandé le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population de bien vouloir retirer très rapidement une première vague de logements sociaux en situation chronique d’impayés en attendant que l’OMH boucle les procédures de retrait pour les autres concernés.
Dans ce contexte, on attend encore les résultats de la mission de recensement des logements sociaux et des équipements publics de N’Tabacoro. Conformément à la vision des plus hautes autorités de la transition et sur instruction du Ministre chargé de l’Habitat, l’Office Malien de l’Habitat, par lettre n°611/DG-OMH du 23 juin 2022, a sollicité le concours de la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat (DNUH) afin de procéder au recensement des logements sociaux et équipements publics du site de N’Tabacoro.
S’agissant des équipements publics, ils sont au nombre de 155 recensés, parmi lesquels : 111 sont occupés (40 sont occupés licitement et 71 illicitement) ; 44 sont libres. La mission a constaté que des logements sociaux ont changé de vocation et ont été transformés en pharmacie, crèche, boulangerie, medersa, etc. En vue d’une gestion rationnelle des logements sociaux, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population entend, en rapport avec les autres départements ministériels concernés et après une large concertation avec tous les acteurs, prendre les mesures nécessaires
223infos.net tél: 66 72 00 73