Politique : Que deviendra l’opposition sans Tièbilé ?
2 mai 2019Avec sa nomination certaine comme membre du prochain gouvernement, celui qui a été toujours appelé ‘‘ l’homme des grands dossiers’’ va devoir fausser compagnie à ses camarades politiques de l’opposition pour prouver ce qu’il peut apporter de mieux à ce régime dont il a toujours décrié l’incapacité à gouverner. Après Tièbilé, il s’agit de lui, faut-il attendre grand-chose de l’opposition politique qui va ainsi perdre l’une de ses figures à qui elle doit en partie son succès dans le combat démocratique courant ces six dernières années ?
Parmi les partis politiques qui ont signé aujourd’hui (jeudi 2 mai) l’accord politique avec espoir d’accéder au gouvernement de mission, figure le PARENA de Tièbilé Dramé alors que d’autres comme l’URD, le MPR, le CNYD et le FAD (FRONT AFRICAIN POUR LE DÉVELOPPEMENT) ont donné un avis défavorable. Tièbilé n’est pas le seul à accepter l’accord politique, sur cette liste et au compte du FSD (Front pour la sauvegarde de la démocratie) il y a Pr Oumar Hamadoun Dicko, président du PSP (parti pour la solidarité et le progrès).
C’est le Pr Oumar Hamadoun Dicko qui a laissé son emprunte sur le dcoument au compte du FSD. Au même moment où la cérémonie de signature de l’accord politique était en cours à la primature, le FSD a publié un communiqué pour signaler qu’il n’est pas signataire de l’accord.
Du côté de la COFOP (Coalition des forces patriotiques),ont aussi accepté de signer l’accord politique Housseini Amion Guindo de la CODEM et Mamadou Traoré du parti ‘‘ Union An Ka Bolo Di Gnongon Ma’’, tous candidats malheureux à la présidentielle.
C’est le départ de Tièbilé de l’opposition qui fait l’objet d’interrogations. Surtout à savoir si les convictions étaient réellement partagées entre Tièbilé et ses désormais ex-camarades de l’opposition pendant ces six dernières années de commun combat. Alors le petit monsieur est-il devenu aussi vite grand monsieur ? Nous le souhaitons vivement surtout si c’est pour sauver le bateau Mali.
223infos.net avec La Sirène