BMS-SA : de bonnes perspectives pour 2026

BMS-SA : de bonnes perspectives pour 2026

16 décembre 2025 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

Les administrateurs de la Banque malienne de solidarité étaient en conclave le mardi 16 décembre 2025 dans le cadre de la 96ᵉ session du Conseil d’administration. Il s’agissait pour eux d’examiner et d’adopter le projet de budget 2026, de procéder à l’approbation de la mise à jour des politiques, chartes et procédures, ainsi que celles relatives à sa succursale d’Abidjan.

Dans son adresse aux administrateurs, Yehia Ag Mohamed Ali a rappelé les importants deals commerciaux obtenus par la BMS depuis 2022, à l’issue de compétitions ouvertes, notamment la domiciliation du marché e-impôts, la domiciliation du marché des cartes nationales d’identité biométriques, la domiciliation du marché des passeports AES, la structuration et l’exercice du rôle de chef de file sur de gros dossiers de financement tels que l’Office malien de l’habitat et Énergie du Mali, ainsi que l’intervention dans le financement du coton en qualité de sous-agent.

S’agissant de l’année 2026, la BMS s’active pour l’amélioration de son offre de services. À cet effet, un accent particulier sera mis sur l’extension du réseau de la banque avec la création de trois agences au Mali (Nioro du Sahel, Yanfolila et le District de Bamako) et de deux agences pour la succursale d’Abidjan ; la mobilisation des ressources stables de la banque à travers la recherche de nouvelles lignes de crédit à moindre coût auprès d’institutions financières internationales ; le renforcement de la position extérieure en devises de la banque ; les actions de mobilisation des impôts de la clientèle sur toute l’étendue du territoire et dans tous les secteurs d’activité ; le renforcement des efforts de la BMS-SA dans le financement de l’économie nationale ; le renforcement de l’appui organisationnel, commercial et technique à la succursale BMS-CI afin d’améliorer ses performances, notamment sa rentabilité ; ainsi que le renforcement de la politique d’amélioration des fonds propres de la BMS-SA, comme l’a expliqué M. Yehia Ag Mohamed Ali.

Par ailleurs, la BMS-SA entend procéder à la validation des décisions allant dans le sens de la prise en compte des recommandations de la Commission bancaire de l’UEMOA, ainsi qu’au renforcement de la gouvernance d’entreprise. Cette 96ᵉ session offre également l’occasion d’adopter des plans de formation et les différents documents réglementaires relatifs aux fonctions de contrôle de la banque.

Avec cette programmation pour 2026, l’on peut dire, sans risque de se tromper, que la BMS-SA est résolument engagée à améliorer ses offres de services et à mieux satisfaire sa clientèle.

Bissidi Simpara