BAMAKO : Un sit-in pas comme les autres réprimé par la police
29 juin 2019
Une manifestation silencieuse organisée ce matin (Samedi 29 juin) par le collectif Bi-Ton pour dénoncer les tueries au centre du Mali, a été réprimée par la police à coups de gaz lacrymogène. Ce regroupement pourtant autorisé, a été interrompu dans les minutes qui ont suivi son démarrage. Et pour cause !
Pour bien illustrer cette manifestation silencieuse qui se tenait au monument de l’obélisque communément appelé ‘‘Bougie Ba’’au quartier ACI 2000, en commune IV, les organisateurs ont exposé sur la place publique des civières en bois contenant chacune une natte enroulée et le tout couvert d’un drap blanc. La scène symbolisait des morts qui attendent la prière mortuaire. Mais ce n’est pas ce que beaucoup d’usagers de la route de passage ont compris de l’événement qui est d’une extrême rareté : ‘‘J’ai pensé qu’un accident de la circulation y était produit et que les services de secours s’occupaient des rescapés’’, nous indique cet usager de la route dont le passage sur les lieux a coïncidé avec l’intervention de la police pour déloger le sit-in.
Si le contexte plus ou moins insolite de ce sit-in n’a pas été du goût des autorités qui l’’ont interrompu, l’évènement a été apprécié par beaucoup d’observateurs qui avancent que c’est l’une des plus belles illustrations pour dénoncer les tueries au centre du Mali.
223infos.net