AFFAIRE FONCIERE A DOUGOURACORO : le Ministre de la justice est interpelé

AFFAIRE FONCIERE A DOUGOURACORO : le Ministre de la justice est interpelé

13 décembre 2021 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

 

Le collectif des victimes des affaires foncières de Dougouracoro demande l’implication du ministre de la justice afin de jaillir la vérité. C’était lors d’une rencontre avec les hommes des médias, le 6 décembre 2021 à Hamdallaye ACI 2000.

La bonne gestion des affaires foncières sur toutes l’étendue du territoire et particulièrement celles de Bamako et environ doivent être une priorité par les autorités de la transition qui prône le Malikoura. Le Malikura ne sera pas une réalité tant que, l’injustice règne et qu’on abuse des pauvres citoyens.

Aujourd’hui une affaire foncière qui défraie la chronique dans la commune de Baguineda est celle des victimes des 4 hectares de Dougouracoro.

Le président du collectif des victimes des 4 hectares de Dougouracoro Moctar Traoré nous relate les faits, en attendant le verdict de la cour suprême.  Selon lui, il ressort dans cette affaire que, plus d’une centaine de famille subissent d’une spéculation foncière par un certain groupe de personnes dont, Oumar Baba Kane, Mamadou Magane, Karabenta et Mabel Bocoum.

Pour le président du collectif, c’est Soumaila Diarra qui est le premier propriétaire de ses 4 hectares qui a vendu 2hectares à Mamadou Tièblé Samaké. C’est partant de là que, ces personnes ont vendu chacun à son tour aux différentes familles victimes aujourd’hui par un certain groupe de spéculateurs.

Les membres du collectif sont tous munis des documents administratifs prouvant qu’ils sont propriétaires des différents terrains pour certains d’entre eux depuis 2007.  C’est en 2017 que le problème a commencé quand le dénommé Oumar Baba Kané dira que les terrains auxquels, la centaine de famille vivent est pour lui sans prouver un document administratif. Incapable de prouver un document administratif de 2017-2019 ; c’est vers 2020 que Oumar Baba Kane a amené une grosse de justice du tribunal de la commune VI du district de Bamako sans que les victimes aient une assignation.

Pour le porte-parole du collectif Fousseyni Koné, les documents brandis devant les tribunaux sont une attestation de cession de terrain du 3 juin 1998 et le plan de concession rurale de 1995. A ces dires, le chef de village a contesté, il dira qu’il n’est pas au courant de cette cession. Les membres du collectif ne comprennent pas que malgré la non-conformité de la date de l’acte de cession et celle du plan de concession, Oumar Baba Kane et autres ont gagné aux tribunaux de la commune VI et celui du tribunal administratif en attendant.

Par ailleurs, les membres du collectif demandent l’implication du ministre de la justice garde des sceaux et des droits de l’homme dans cette affaire.

Diam Wagué