AGRICULTURE : Une autre crise du coton plane à l’horizon
15 juillet 2021Les cultivateurs du coton sont aujourd’hui convoités par les vautours qui n’ont d’autres ambitions que de sucer leur sang. Du moins, l’attitude et comportement voire le silence coupable de certains ministres du gouvernement de Bah Daou sont des parfaites illustrations comme nous confessent les membres du collectif des cultivateurs du coton lors de leur rencontre de partage d’information le jeudi dernier.
A peine sorti de prison, Bakary Togola et ses apôtres continuent de créer le désordre au sein des coopératives des producteurs du coton. Pas plus tard que la semaine dernière, l’ancienne équipe du coopératif des producteurs de coton avec à sa tête Bakary Togola, en parfaite violation des recommandations des assises du coton, des textes de suspension du processus d’élection et de la décision judiciaire est en train d’installer les cellules de base de l’union des producteurs du coton.
Toute chose qui alimente la colère des producteurs de coton dont certains expriment le désir de remplacer le coton par d’autres culture en témoigne Sékou Coulibaly président du filial de Koutiala. A ses dires la mise en place des cellules de base du coopératif des producteurs du coton ne sait pas dérouler ni en présence des autorités locales, ni la présence des structures de bases de l’agriculture. Poursuivant, M. Coulibaly dira que cette attitude de l’ancienne équipe de la coopérative qui d’ailleurs est entachée, de malversation financière montre à suffisance leur souhait de continuer à sucer le sang des paisibles cultivateurs de coton. Un doigt accusateurs est pointé sur le comportement peu orthodoxe des anciens ministres de l’agriculture et celui de la santé et des affaires sociales qui, en commun accord avec l’ex-président de la transition Ba Daw avaient mis dans les tiroirs les recommandations des assises nationales sur le coton. C’est ainsi que ces ministres avaient établis un chronogramme de mise en place des structures de base de la confédération des producteurs du coton dont Bakary Togla et ses apôtres se saisissent aujourd’hui pour exercer leur forfaiture. C’est pourquoi l’implication des nouvelles autorités se pose en vue d’éviter la répétition de la crise au sein des producteurs de coton. D’ores et déjà, les efforts déployés par l’actuel PDG de la CMDT et l’actuel président de la transition sont salutaires. Le prix de l’engrais organique est aujourd’hui à 1000fcfa le sac alors que le prix environnait les 10000fcfa. Ces engrais organiques jouent le rôle de fertilisant au sol et accrois la production c’est pourquoi il est demandé aux producteurs de s’en approprier. Le prix du coton est fixé aujourd’hui à 280 au lieu 255 fcfa. Tous ses efforts sont attribués à Assimi Goita d’où leur soutien indéfectible au président Assimi.
L’affaire judiciaire de Bakary Togola pour détournement des ressources allouées aux producteurs refait surface. L’affaire est portée devant la cour d’assises et un bon nombre de l’ancienne équipe du collectif des producteurs de coton risque d’aller en prison.
Certains politiciens veulent avoir à leurs côtés des producteurs de coton. Ces derniers sont aujourd’hui considérés comme des électeurs potentiels. C’est pourquoi la vigilance doit être de taille car ceux beaucoup d’entre eux sont des vautours qui au lieu d’aider les producteurs de coton veulent dilapider les ressources financières des producteurs du coton renchéri, Yacouba Doumbia de la filiale de Fana.
La rencontre de sbires de Bakary Togola
Bakary Togola par ses siens et la police intervient pour les dégager
Les proches de Bakary ont tenté de faire leur rencontre courant le week end. Mais malheureusement la joie = fut de courte durée car, en plus de ne pas mettre togola à la tête, la police est intervenue pour dégager les quelques personnes venues pour la circonstance, car aucune autorité n’était informée de la rencontre
Bissidi Simpara