AIDES AUX PRODUCTEURS SINISTRES : Qui sont les bénéficiaires des 9,938 milliards alloués aux producteurs du coton ?
3 novembre 2023Pour aider les producteurs de coton qui avaient fait une mauvaise campagne en 2022 et assurer le rayonnement de la production du coton, les autorités de la transition ont mis à la disposition des producteurs du coton un soutien. Qui sont les véritables bénéficiaires ?
La campagne cotonnière 2022/2023 a connu une baisse drastique. Les raisons sont tributaires à l’invention d’une nouvelle espèce d’insecte (Jassides) et de l’inondation de certains champs. Cette baisse de production a eu une répercussion néfaste sur les agriculteurs qui étaient dans l’incapacité de solder leur dette. Pour apporter un soutien aux producteurs du coton, la CMDT et les autorités de la transition ont décidé de mutualiser les efforts pour atténuer la souffrance de ses paisibles producteurs. Il a été décidé à la suite de la 13ème du conseil supérieur de l’agriculture de mettre à la disposition des producteurs du coton la somme de 9,938 milliards de fcfa afin de venir en aide aux sinistrés. Mauvaise compréhension, manipulation de l’information, bref la clé de répartition de cette somme a été victime d’une mauvaise interprétation par certaine personne mal intentionnée. L’on laisse croire que cette somme sera répartie entre tous les producteurs du coton alors qu’elle est décernée pour récompenser les victimes d’inondation et d’invention de jasside. Est-ce pour nuire la CMDT ? Est-ce un agenda caché est derrière l’intox ? Décidément oui surtout lorsque certaines personnes malintentionnées ne veulent pas le rayonnement de la production du coton. Il ne fait rien pour attendre lorsqu’une opportunité se présente pour transformer l’information à des fins personnelles. Ce qui est sûr c’est que la destination de cet argent est bien identifiée notamment les victimes des deux phénomènes susdits. Pourtant le ministre de l’agriculture est clair sur la question. ‘’ Aucune somme n’a été mise à la disposition de CMDT… au contraire c’est la CMDT qui va annuler les dettes intrants après avoir payé les fournisseurs d’engrais…. Et seules les victimes de l’attaque de jassides y sont bénéficiaires de cette subvention spéciale’’
En dirigeant éclairé, le PDG de la CMDT Nango Dembélé avait pris les soins de recenser les superficies sinistrées qui sont environs 125 971 hectares de superficies perdues, soit 33 241 au niveau de la filiale de Sikasso, 27 245 à Koutiala, 20 035 à Kita, 18 245 à Bougouni, 12 235 à Fana et 4 970 dans la zone OHVN.
Au-delà de ses efforts les autorités ont décidé de fixer le prix du coton graine à 295 Fcfa le kilo et les engrais (complexe coton, urée et complexe Céréales) sont subventionnés à 14000 Fcfa le sac de 50 kg pour tous producteurs y compris les producteurs de coton. Ses efforts sont de nature à faire rayonner le coton malien en Afrique.
Bissidi Simpara