Banconi : Chasse au trésor dans les décombres du bâtiment effondré
6 septembre 2019C’est au quartier Doumanzana, toujours en Commune I, que sont acheminés sur un ancien site de transit d’ordures, les décombres de l’immeuble effondré au quartier Banconi Salembougou dimanche 1er Août. Une opportunité pour les ‘‘fouilleurs d’ordures’’ de se faire un peu d’argent, mais, aux dernières nouvelles et au regard de la richesse de ses déchets, d’autres figures impliquées dans l’acheminement sont tentées d’y fouiller.
Les premiers déchets de l’immeuble ont été acheminés le lundi 02 Août, deux convois de camions bennes qui , dans la même journée, ont été soigneusement dispersés et fouillés par ces personnes ayant fait de leur activité principale de chercher quoi à revendre dans les ordures. Une belle moisson : Des téléphones, pièces et billets d’argent, des bagues, tout y est. Et surtout de la ferraille utilisée dans la construction du bâtiment dont le deuxième était en attente d’être bétonné.
Le 2ème convoi des décombres (deux camions aussi) a été acheminé dans la journée du vendredi, cette fois-ci avec un petit message pour les ‘‘fouilleurs d’ordures’’ : ‘‘Il ne faut pas y toucher , il y a encore un mort dedans, nous allons revenir fouiller nous-mêmes’’, a fait savoir un agent avant. Mais ses interlocuteurs ne gobent point.
‘‘Comment il peut y avoir encore un corps dedans et vous veniez le devenez de la sorte’’, monologue un une vieille dame sac en mains et prête a fouiller dans les décombres. A une autre personne à ses côtés d’ajouter : ‘‘Ces gens pensent que nous sommes bêtes, s’il y avait un corps ils l’auraient déjà vu avant de l’acheminer ici. Si on laisse, ils vont eux-mêmes payer des gens pour fouiller pour eux’’. (Sic).
Pendant ce temps es familles des 15 victimes continuent de pleurer leurs morts.
233infos.net