Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires (CTRCA) : M. Soumaguel Mahamadou Maiga, un homme expérimenté à la tête de ce service
1 octobre 2021Professionnel et persévérant de nature, M. Soumaguel Mahamadou Maiga, chef de la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires (CTRCA) vient d’être primé par le magazine à la découverte des leaders (MADLEAD) ce samedi, 25 septembre 2021 lors de sa 2ème édition au plume N°22 dans la catégorie gouvernance et leadership technique. Cette distinction prouve à suffisance le leadership managérial de M. Maiga. Qui est le chef de la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires (CTRCA)? Originaire de Gao, Soumaguel Mahamadou MAIGA naît à Bara, dans le cercle d’Ansongo. Il fait ses études secondaires au lycée YANA MAIGA de Gao. Admis au baccalauréat en 1999, Il se retrouve ensuite à Bamako et intègre la FLASH où il obtient sa maîtrise en anglais en 2004. Le cursus supérieur de Soumaguel Mahamadou MAIGA a été marqué par son passage à l’ENSUP de Bamako, d’où il a décroché son diplôme de professeur d’anglais en 2006. Il débute sa carrière professionnelle par l’enseignement en dispensant des cours d’anglais au Lycée Tiéni KONATE de 2006 à 2008, puis au Lycée Sacré Cœur de 2008 à 2009.
Fort de réelles aptitudes linguistiques et intellectuelles dans la gestion, Soumaguel est ensuite nommé au sein de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) comme Responsable des Services de Créations d’Entreprises et ensuite chef de mission de la Déconcentration dans les régions.
Parallèlement, Soumaguel porte à son actif plusieurs certifications en expertise entrepreneuriale de 2012 à 2021 au Mali, au Maroc, au Burkina Faso, aux Iles Maurice, en Turquie et au Japon. Afin de renforcer davantage ses connaissances, il s’inscrit à l’IHEM, où il sort avec un Master en Science de Management, obtenu 2016.
Soumaguel est crédité d’une riche et remarquable expérience au sein de l’API à travers diverses responsabilités assumées : Conseiller de plusieurs chefs d’entreprises au Mali et dans la sous-région ; Expert-diplômé en développement des PME en 2018 à Nagoya, Japon ; Expert en amélioration du climat des affaires en 2017 à Port-Louis en Ile Maurice ; et en 2018 Izmir et Ankara en Turquie.
De l’Agence pour la Promotion des Investissements (l’API-Mali) à la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires (CTRCA)
Après plus dix années de bons et loyaux services à l’API-Mali, M Soumaguel MAIGA est nommé à la tête de la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires (CTRCA). Véritable acteur des réformes du climat des affaires, M Soumaguel MAIGA contribue fortement à la structure de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement. Sous son leadership, la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires assiste plusieurs structures dans ses réformes notamment la Douane avec Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit « SIGMAT », le Commerce extérieur avec le Guichet Unique Electronique du Commerce Extérieur et du Transport (GUECET), la Direction Générale du Commerce et du Commerce avec le Trade Portail, l’Agence de la Promotion de l’Investissement avec le Guichet Unique qui facilite la création des entreprises et le statut de l’entreprenant qui formalisera bientôt plusieurs entrepreneurs de l’informels. Au plan politique, Soumaguel Mahamadou MAIGA assure la vice-présidence d’un grand parti de la place. A ce titre, il coordonne également ledit parti au niveau régional notamment à GAO. Cette responsabilité politique l’amène à parrainer plusieurs activités citoyennes et caritatives. Ancien président de l’association des étudiants et ressortissants du nord à Bamako et Vice-président d’IR CORBA, Soumaguel est membre de plusieurs associations engagées pour le développement local. Comment investir au Mali ? La bonne touche de la CTRCA au cours de la 1ère édition 14 KM Forum A travers une visioconférence, Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires (CTRCA) sous le leadership de M. Soumaguel Mahamadou MAIGA, a réuni plusieurs spécialistes autour du thème « Mali Vivre, Investir, Entreprendre ».
Plaçant l’investissement au cœur de l’amélioration du Climat des Affaires, le Chef de la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires, M Soumaguel Mahamadou MAIGA a mis l’accent sur comment investir au Mali, quels sont les secteurs porteurs, jeunesse et innovation entrepreneuriale et le rôle de la CTRCA. Vivement la mise en œuvre des résolutions de la 1ere édition de ce forum en ligne sur l’investissement.
Opérationnalisation du régime de l’entreprenant
Une priorité de la CTRCA et ses partenaires En faveur d’une réunion technique présidée ce Jeudi 02 Août par le Chef de la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires M Soumaguel Mahamadou MAIGA, le cabinet chargé d’ études sur l’opérationnalisation du régime de l’entreprenant a présenté le document directeur de cette innovation entrepreneuriale majeure qui permettra désormais à un entrepreneur individuel par simple déclaration prévue selon le présent acte uniforme de l’OHADA d’exercer une activité professionnelle civile, commerciale, artisanale ou agricole.
Prenant la parole pour la circonstance, le présentateur a fait savoir que le chiffre d’affaires d’un entreprenant ne doit pas dépasser les montants suivants au cours de deux années consécutives : 30.000.000 FCFA pour le négoce, 20.000.000 FCFA pour l’artisanat et 10.000.000 FCFA pour les services. D’une disposition légale régie par les articles 30 à 33 et 62 à 65 de l’Acte uniforme sur le droit commercial général de l’OHADA.
Le régime de l’entreprenant a été spécialement conçu pour permettre aux micro- entrepreneurs et aux très petites entreprises de quitter le secteur informel et rejoindre sans difficulté le secteur formel. Se faire connaître auprès du registre de commerce est une obligation légale pour toutes les personnes qui exerce une activité commerciale. Respecter la loi est un devoir citoyen et un gage de tranquillité.
Se formaliser, c’est aussi davantage de protection en cas de litige, la clé pour bénéficier d’une formation, et parfois un moyen plus sûr pour accéder aux financements. Rappelons qu’à ce stade, le processus de l’opérationnalisation du régime de l’entreprenant a connu une avancée majeure en occurrence la conception d’une application, l’enrôlement mobile avec des tablettes et sur place à l’API-Mali, les adhérents bénéficieront de formation, de couverture sanitaire et sociale ainsi que des financements. A la suite de la présentation, des observations ont été formulées pour d’une part simplifier davantage l’adhésion à ce nouveau régime et d’autre part élargir les avantages y afférant. Finaliser rapidement l’étude sur l’opérationnalisation de ce régime fut la recommandation commune de cette réunion entre la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires et ses partenaires mobilisés pour la formalisation du secteur informel dans lequel une grande partie des entreprises maliennes exercent et font travailler une grande majorité.
REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES AU MALI : Comment passer de l’informel au formel avec moins de charges et plus d’avantages ?
Premièrement l’entreprenant, qu’est-ce que c’est ? Selon les responsables de la CTRCA, l’entreprenant est un statut juridique ouvert à toute personne physique qui exerce une activité commerciale, artisanale ou agricole et qui souhaite se déclarer au registre de commerce. Le chiffre d’affaires d’un entreprenant ne doit pas dépasser les montants suivants au cours de deux années consécutives : – 30.000.000 FCFA (négoce), – 20.000.000 FCFA (artisanat) – 10.000.000 FCFA (services).
Le statut de l’entreprenant est une disposition légale régi par les articles 30 à 33 et 62 à 65 de l’Acte uniforme sur le droit commercial général de l’OHADA.
Deuxièmement pourquoi se formaliser ?
Le régime de l’entreprenant a été spécialement conçu pour permettre aux micro-entrepreneurs et aux très petites entreprises de quitter le secteur informel et rejoindre sans difficulté la légalité. Se faire connaître auprès du registre de commerce est une obligation légale pour toutes les personnes qui exercent une activité commerciale. Respecter la loi est un devoir citoyen et un gage de tranquillité. Se formaliser c’est aussi davantage de protection en cas de litige, la clé pour bénéficier d’une formation, et parfois un moyen plus sûr pour accéder aux financements. CCOM CTRCA
Rassemblés par M. Diallo