Changement climatique: l’UNESCO au chevet du Mali
5 juillet 2022
Le centre international de Commerce a abrité le samedi 25 juin 2022, la cérémonie officielle de lancement des projets Fonds Climat. Coordonnéepar le Bureau UNESCO de Bamako, la cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre, Dr. Choguel Kokalla Maiga et des Ministres de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, des Maliens de l’Extérieur et leMinistre Délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche.
UNESCO, depuis fort longtemps a été un partenariat fiable pour le Mali. C’est pourquoi, depuis sa présence au Mali, elle a fait des réalisations qui ont permis de réduire la souffrance des Maliens, d’où le lancement de ce vaste projet qui contribuera sans nul doute à soulager les populations frappées par la crise.
Le Premier Ministre, dans son intervention lors de la cérémonie a rappelé l’urgence d’apporter des réponses fortes, consensuelles et inclusives à la crise environnementale qui fait son lit dans les régions du Mali. Il a saisi l’occasion du lancement des projets Fonds Climat pour remercier le Bureau UNESCO de Bamako pour son accompagnement constant.
Une tribune a été offerte aux représentants des jeunes et des femmes rurales pour porter le message de plaidoyer et lancer un appel vibrant à un plus fort engagement de la communauté nationale à relever le défi de la résilience au regard des effets visibles sur le terrain.
Projet promoteur
C’est au total, 9 projets localisés dans 10 régions et 19 cercles qui seront mis en œuvre par des ONGs nationales, sous la coordination de l’UNESCO, pour une durée maximale de 3 ans. Ces projets ont pour objectif le renforcement de la résilience des communautés rurales.
M. Edmond Moukala, Chef du Bureau UNESCO de Bamako, très heureux pour l’occasion a salué des efforts consentis par le Gouvernement malien dans la lutte contre les changements climatiques et a indiquél’engagement de son Organisation à accompagner de manière optimale les ONGs partenaires dans l’exécution des activités des projets.
La cérémonie a été clôturée par la remise officiellepar le Ministre de l’environnement et du développement durable au Représentant du Coordinateur Résident du Système des Nations Unies, de deux programmes de développement intégrés, développés dans le cadre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel.
Mamadi KEITA, consultant en communication UNESCO Mali