CONTRIBUTION : Les hommages de Diakaridia Koné suite au décès de son ami
21 septembre 2022La vie nous apprend chaque jour,
En ce sens qu’elle nous joue toujours des tours,
Non pas seulement pour nous faire souffrir
Mais aussi et surtout pour nos yeux, les ouvrir.
Quand on meurt, on ferme les yeux
Mais seule la mort nous ouvre les yeux. »
Dans la nuit du 12/09/2022 notre frère, camarade, ami, confident, consolateur … Moussa Sato DEMBELE originaire de SINCINA nous a quittés de la manière la plus cruelle, lâchement assassiné par des individus sans vergogne sur le chemin de retour chez lui à GUANA (Bamako).
Moussa, était ce jeune qui a lutté d’arrache-pied pour réussir sa vie. Depuis sa deuxième année universitaire, il s’est lancé dans le service Orange Money dont il est l’un des premiers distributeurs au Mali depuis les années 2010. Il n’hésitait pas à enchaîner cela avec des petits boulots tels que les cours privés car il était détenteur d’une maîtrise en anglais unilingue à l’ex FLASH. Courageux, il a fait fructifier son kiosque jusqu’à devenir une boutique électronique, d’abonnement Canal+ et Malivision, de vente de produits d’alimentation, de téléphones portables etc. Conscient qu’il n’est pas suffisamment en sécurité sur moto, il s’est payé une voiture pour au moins être mieux sécurisé.
Généreux, il était toujours là pour les autres.
Sincère, il donnait toujours de bons conseils…
Ce jour, un jour qui ne devait jamais voir le jour dans sa vie, le 12 septembre dernier, sa voiture étant au garage pour une révision technique, Moussa emprunta la moto d’un voisin pour rentrer dans son domicile où une femme et des petits enfants l’attendaient impatiemment. Mais hélas, ils ne le verront plus jamais ! Ils vont devoir apprendre à vivre sans leur père, le mari à sa femme. Le corps de Moussa serait retrouvé sans vie sur la route de Guana.
Quelle tristesse ! Quelle cruauté ! Quel acte diabolique ! Aucun qualifiant ni substantif ne peut traduire cet acte odieux perpétré par des individus sans foi ni loi.
L’enterrement a eu lieu ce jour 14/09/2022 à Bamako vers 10h. Moussa laisse derrière lui, une veuve et de petits orphelins inconsolables. Dors en paix mon cher ami. D’après toi-même: 《Mission accomplie.》Ainsi va la vie !
Diakaridia Koné