CULTURE : Le geste d’un patriote qui sauve l’INA
17 février 2022Le ministre de l’artisanat, de la culture et de l’industrie hôtelière Andogoly Guindoaccompagné par le ministre de l’urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, des membres de la commission, artisanat et de la culture et ceux des transports et des domaines du CNT, ont effectué une visite de terrain dans le chantier du nouvel INA le lundi 14 février 2022. Une occasion pour le ministre et sa délégation de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux.
D’entrée de jeu il faut expliquer que l’environnement peu favorable à l’apprentissage et le difficile d’accès étaient entre autre des difficultés que rencontraient les étudiants de l’Institut national des arts du Mali.Logés en plein centre de la capitale avec les brouhahas au quotidien du marché, les étudiants avaient toutes les difficultés du monde pour un enseignement de qualité. Conscient de cet état de fait et pour inverser cette tendance en mettant les étudiants dans les conditions idoines, un opérateur économique du nom de Bocar Yattasaye, PDG de Wad Motors a mis en avant son patriotisme et adécidé de construire un nouveau local pour logerl’Institut national des Arts dans la zone aéroportuaire.
Bati sur une superficie de 3ha, le nouveau local queréceptionnera très bientôt les étudiants de l’INA est situé dans la zone aéroportuaire. Il est composé d’un bloc A(R+1) de 4000m2 où seront logés l’administration, une salle de spectacle de 300 places, une salle d’exposition et quelques salles de classe. Le bloc B situé à l’EST s’étale sur 1800m2 et comprend des salles de classe et atelier de travail. En plus de ses infrastructures, les terrains de sports notamment du football, du Basketball, du tennis pour ne citer que ceux-ci. L’assainissement n’a pas été oublié. Les canalisations pour le drainage des eaux usées et des eaux de ruissellement sont aménagées. La réalisation de ce joyau architectural a été exécutée par le consortium malien de construction CMC, sous le leadership du Turc Koroba Mahrumi, ingénieur en BTP.
Les prouesses d’un patriote
A l’heure de la refondation du pays, chacun doit jouer sa partition. C’est ainsi que la construction du nouvel INA a couté à l’opérateur économique qui s’est engagé à construire cet édifice pour les étudiant de l’INA la bagatelle somme de 3 milliards. C’est un ministre de l’artisanat et du tourisme Andogoly Guindo satisfait qui dira qu’en voyant l’investissement, c’est une aventure qui ne peut être motivée que par l’engagement patriotique, par l’amour de son pays car les entreprises qui assurentla maitrise d’ouvrage a construit sur font propre sans percevoir un centime’’. Aujourd’hui, le local de nouvel INA est réalisé à plus de 75%. L’entreprise qui assure la maitrise d’ouvrage a rassuré les visiteurs du jour que les travaux pourront prendre fin d’ici 3 mois, ce qui veut dire que le nouvel INA pourrait abriter les étudiants à la rentrée prochaine.Un ouf de soulagement pour des étudiants qui avaient besoin de beaucoup plus de concentration pour la réalisation de leurs œuvres d’arts.