Engrais: Les agitations du (Prof) Clément Dembélé
30 juillet 2022Un temps discret, le Pr Clément Dembélé attendait l’occasion de sortir de sa réserve pour reprendre la contestation politique. Sa dernière trouvaille est la cause paysanne, un plaidoyer qui dérange beaucoup de paysans. En effet, Clément Dembélé invite les paysans à la jacquerie parce que l’engrais est cher sur le marché international. Dans une vidéo, Clément invite clairement à la révolte de tous les agriculteurs, prédisant l’apocalypse à cause du manque d’engrais chimique.
Les paysans qui savent que la cherté de l’engrais est due à des contingences internationales commencent à se plaindre des agitations de ce professeur bavard. Ils ne veulent pas qu’il parle à leur nom, surtout qu’il prenne la cause du monde rural pour en faire un escalier politique. Selon un paysan de la Zone Office du Niger, il n’est un secret pour personne que les autorités veulent trouver une solution à la crise d’engrais. Et le paysan de dire que s’il y a un retard dans la livraison de l’engrais, cela doit être dû à des raisons indépendantes de la volonté du gouvernement.
Mais tout professeur qu’il est, Clément Dembelé est incapable d’aborder la crise avec Le même discernement que les paysans. Le Mali ne disposant pas d’usine de production d’engrais est obligé d’importer l’engrais chimique. Or, l’embargo européen sur l’engrais qui vient de la Russie est difficile à contourner. Les ports européens qui ravitaillent les marchés ouest africains sont interdits aux navires russes. Mais cela ne dit rien au Pr Clément qui s’attaque à l’administration.
Aucun pays de la sous-région n’a su éviter le piège de l’embargo européen sur l’engrais chimique. Tout comme le Mali, le Ghana a fait appel à l’utilisation de l’engrais organique dans les champs. Ce que Clément Dembélé veut n’arrange pas les paysans maliens qui ne doutent pas de l’engagement des autorités pour le monde paysan. Si la CMDT ou l’Office du Niger échouent, les autorités n’en tireront aucun bénéfice. Même si les paysans en sont les premières victimes.
En attendant, l’appel de Clément n’a trouvé aucun écho auprès du monde rural préoccupé à travailler dans les champs. Selon quelques paysans qui ont visualisé les vidéos où le professeur Dembélé appelle à la lutte, les intentions de l’auteur ne sont pas claires. Il s’agit d’une tentative de subversion qui n’arrange pas les paysans, encore moins les autres couches du pays.