GENDARMERIE DE SAFO : le certificat de perte vendu à 10 000F
20 janvier 2021A Safo, pour obtenir un certificat de perte, il faut débourser 10 000 fcfa. A défaut de payer la somme demandée, tu y retournes bredouille. Le constat est amer et pathétique quand on sait que le service est normalement gratuit.
La commune de Safo, située à une quinzaine de kilomètres de Bamako est assez convoitée aujourd’hui à cause de sa proximité avec Bamako, et du nouveau goudron qui est en cours de réparation. Mais à la gendarmerie de Safo, contre toute attente et à la surprise générale de tous fait des certificats de perte à la somme de 10 000 FCfa. Une Situation restée incomprise par bon nombre des populations qui ne savent pas à quel saint se vouer.
La situation est assez complexe à partir du moment où la mairie de Safo refuse aussi de faire des duplicatas de ceux qui ont perdu les documents de leur parcelle avec le certificat de perte fait par d’autres services compétents, c’est-à-dire d’autres commissariats. Elle (la mairie) exige à ce que le certificat de perte soit établi à la gendarmerie de Safo. Toute chose qui suscite des interrogations à savoir si les deux services (Mairie et gendarmerie de Safo) ne sont pas en complicité pour soutirer les 10 000 f aux paisibles citoyens qui doivent normalement bénéficier gratuitement du certificat de perte.
On se rappelle il y a juste quelques années de l’intervention du directeur de la sécurité publique, le contrôleur général de police Moussoudou Arby lors d’un échange animé par la jeunesse de AJCAD – Mali à l’hôtel Laico Alfarouk, qui parlait de la gratuité de certains documents administratifs. Il s’agissait entre autres du certificat de perte, du certificat de résidence, de la gratuité du constat en cas d’accident de circulation.
Le Malikoura tant rêvé doit aussi s’opposer à des pratiques peu orthodoxes comme cette celle de la gendarmerie de Safo