Haut conseil des maliens de France : Les ambitions de Demba Diabira pour la diaspora
10 mai 2019Création d’une banque de la diaspora malienne, l’ouverture du centre culturel malien dans la région parisienne, la création d’une agence de co-développement… M. Demba Diabira, président sortant du Haut conseil des maliens de France et candidat à sa propre succession, entend mieux faire pour la diaspora malienne de la France. Ces ambitions, il les a étalées lors du lancement de sa campagne le 4 mai dernier à Ivry sur Seine (France).
Cette cérémonie de lancement de campagne a pour la circonstance enregistré la présence des représentants de nombreuses associations dont le CDR, qui ont tous réitéré leur confiance à M. Demba Diabira affectueusement appelé par d’autres comme étant l’homme de la cohésion et de l’unité. Le candidat idéal, dit-on, pour avoir déjà fait ses preuves.
Demba Diabira , faut-il le rappeler, a été élu en 2016 à la suite de la dissolution du bureau dirigé par M. Hamedy Diarra pour nombreuses fautes graves, malversations financières et autres. Des erreurs qui ont été vite corrigées par l’équipe de M. Diabira une fois installée et la confiance vite rétablie entre les maliens de la France. Un pari gagné qui a permis à M. Diabira d’avoir l’estime et la confiance de ses compatriotes de la diaspora. Ils n’ont pas manqué de le faire savoir lors de la cérémonie de lancement de campagne à Ivry sur Seine.
‘‘Il est aimé et écouté. Tous les présidents des autres conseils de base souhaitent voir Demba reconduit. Ouvrez-vous à tous les autres pour faire venir les associations le jour du vote’’, a dit M. Yacoubou Dembélé, membre du Conseil Economique Social et Culturel du Mali délégué aux Maliens établis à l’étranger.
Même message de la part de Mme kadiatou Konté dite Marka Fama du CDR. Elle a promis de mobiliser du monde pour Demba Diabira le jour du vote qu’est le 19 mai prochain.
De nombreux projets pour la diaspora
Cette cérémonie a surtout été l’occasion pour M. Demba Diabira d’étaler ses ambitions pour la diaspora malienne de la France : Création d’une banque de la diaspora malienne, l’ouverture du centre culturel malin dans la région parisienne, la création d’une agence de co-développement… M. Demba Diabira entend aussi intégrer des activités annuelles pouvant permettre aux maliens sur le sol français de se retrouver de temps à autres.
Au nombre de ces activités l’on peut citer les assises de la jeunesse franco-malienne, la quinzaine artisanale du Mali en France, la semaine sportive et culturelle du Mali en France et surtout la rencontre annuelle qui va regrouper en France l’ensemble de la diaspora malienne des autres pays. Une occasion pour les maliens de l’extérieur de se retrouver et discuter des grands sujets du pays.
Autres projets de M. Diabira pour la dispora : Il a ambition de créer une radio et une Tv web à travers lesquelles les maliens de l’extérieur pourront bien discuter de leurs problèmes et des problèmes du pays Mali.
223infos.net
Sarambounou Mamadou président de Multimédia Informatiques Kayes Associatifs Val de Marne
Mika 94 et. Trésorier général du Guidimakha porte parole des associations Alliance Guidimakha Remou Ont Keffi
Je connait Demba dans le cadre associatif sur le demarches de l’Organisation des villages de Guidimakha il et élu président nous sommes à son 3émé mandat comme président du AGDF donc ce un bon président si les Maliens fait Confiance c’est vraiment une mérité car je suis conviancu que Demba sera le président qui porte des solutions aux problématiques Maliens En France
Merci pour le témoignage