KAMISSA CAMARA : La nouvelle ‘’brebis galeuse’’ à éjecter du Gouvernement ?
5 août 2019Tout porte à croire que Kamissa Camara, Ministre l’Economie Numérique et de la prospective, serait désormais la nouvelle chargée de mission de la téléphonie mobile Orange-Mali. Cela, au regard de son twit du 29 juillet 2019, assurant un service de communication au nom de la multinationale et au grand dam de son statut ministériel. Comment un membre d’un Gouvernement dit sérieux, peut-il se laisser aller à un amateurisme aussi déconcertant ?
L’ex-Chef de la diplomatie malienne serait-elle actionnaire au sein de la société Orange-Mali que son acte, en tant qu’outil exécutif, aura privilégié au mépris total des intérêts d’autres opérateurs de téléphonie au Mali ? Dans la soirée du dimanche 28 juillet 2019, à 20h 28 GMT, Kamissa Camara, Ministre de l’Economie Numérique et de la prospective, a posté un message sur sa page Twitter suite à des désagréments techniques causés par le réseau Orange Mali et dont elle s’est curieusement attribuée pour vocation d’annoncer le règlement desdites pannes quelques instants après. Cela, en lieu et place des services de communication de la multinationale, sachant bien qu’un tel message informatif ne devrait, en aucun cas, venir de la ministre de tutelle.
Kamissa Camara, la plus jeune ministre du Cabinet Boubou Cissé et dont la nomination avait suscité énormément d’espoir et admiration au sein de la nouvelle génération, serait-elle ironiquement devenue la nouvelle brebis galeuse à désormais éliminer de l’appareil exécutif ? Cette bavure institutionnelle devrait-elle rester impunie au préjudice de la crédibilité du Gouvernement ? Ne serait-on pas finalement amené à penser que le Gouvernement Boubou Cissé entretiendrait un business secret avec le Conseil d’administration d’Orange-Mali ?
Nommée Ministre des affaires étrangère et la coopération internationale en septembre dernier jusqu’à son éjection dudit Département, le bilan de Kamissa Camara à la tête de la diplomatie malienne, avait été jugé extrêmement décevant à en croire les diplomates et autres conseillers proches de son cabinet. Au plan de la politique extérieure du Mali, il était attendu notamment d’elle, un souffle plus dynamique aux juridictions diplomatiques maliennes accréditées hors du pays afin que celles-ci puissent rendre plus efficace leur politique envers la diaspora dont elles devront, non seulement, faciliter l’accueil dans les pays hôtes, mais aussi, sensibiliser les compatriotes expatriés à une participation plus active au développement du Mali.
Aussi, au regard de la situation sociopolitique et sécuritaire qui plombe la marche du pays depuis près d’une décennie et qui ait poussé le reste du monde à se méfier du Mali, il était spécifiquement attendu de la Ministre Camara, un travail diplomatique plus acharné pour redonner au Mali, l’image d’un Etat fréquentable. La fuite des investisseurs étrangers, la rareté des visites touristiques et la non-tenue de compétitions ou autres événements d’envergure internationale au Mali, sont essentiellement dues à la crise sécuritaire et son cortège d’atrocités que traverse le pays. L’insuffisance criarde de résultats de Camissa Camara dans la reconquête de la confiance des partenaires extérieurs pour ramener, au centre d’intérêts internationaux, le Mali qui s’isolait de plus en plus, valut à la Ministre, son éjection.
Aujourd’hui, Ministre l’Economie Numérique et de la prospective, la même Kamissa, après s’être montrée inefficiente à la tête de la diplomatie malienne, semble n’avoir aucun projet sérieux pour faire boug
er les choses au sein de son actuel département quand on sait surtout le rôle éminent que cet autre ministère joue dans la coordination de l’action exécutive. Kamissa Camara serait-elle encore en train d’échouer à cette autre mission gouvernementale, au regard des multiples maladresses récemment commises par son ministère ? Continuerait-elle à bénéficier des faveurs du fils du Président, dues à ses affinités avec ce dernier ? Les projets déjà entrepris par ses prédécesseurs semblent être mort nés, car depuis sa nomination, on ne sait réellement pas ce que Kamissa a posé comme acte concret… Ministre de l’Economie Numérique et de la prospective, seule Kamisssa peut nous dire de quoi il s’agit ?
223infos,net avec La Sirène