NOUVEAU GOUVERNEMENT : L’URD félicite, dénonce et propose
9 mai 2019Le nouveau gouvernement mis en place le 5 mai ne reçoit pas que des félicitations de la part du parti URD. Dans un communiqué rendu public courant cette semaine, le parti de la poignée de mains dénonce des insuffisances et fait aussi des propositions.
S’agissant de ces insuffisances au niveau du gouvernement Boubou Cissé, l’URD estime que le gouvernement, par son effectif pléthorique de 38 membres, n’a pas tenu compte des difficultés économiques et financières. Selon le parti de la poignée de mains, ‘‘ouvrir le gouvernement à de nouvelles forces n’impose pas nécessairement l’augmentation inopportune des nombres des départements ministériels :’‘Au contraire, l’incidence financière que provoque un tel attelage, le risque de chevauchements et d’interférence inextricables entre eux est à craindre. L’URD pense que le nombre élevé de ministres est un handicap à l’efficacité d’un tel gouvernement.’’, peut-on lire dans le même communiqué signé par Me Demba Traoré, secrétaire à la communication du parti.
Autre dénonciation faite par l’URD à propos du nouveau gouvernement, est relative à la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 portant les mesures de promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives : ‘‘La proportion des personnes de l’un ou de l’autre sexe ne doit pas être inférieur à 30% ». Alors que cette fois encore, les femmes sont aux nombres de 9 sur un effectif pléthorique de 38 membres soit 23% dans le gouvernement.’’
Des propositions aussi, Le parti URD, toujours dans son communiqué, rappelle que face à cette situation catastrophiques que vit le pays, le gouvernement doit s’atteler, entre autre sans délai à résoudre la crise scolaire pour empêcher le pays de faire une année blanche ; à organiser le dialogue national inclusif tant attendu par le peuple malien et enfin à lutter efficacement contre l’insécurité et précarité qui sont le lot quotidien du Malien.