O YES DE L’OLYMPA AFRICA DE MARKALA : des jeunes s’épanouissent à travers l’atelier de l’inclusion

27 juillet 2024 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

Le Centre Iba M’Baye Olympa Africa de Markala a abrité, le 29 juin 2024, l’atelier 2 de l’inclusion sous la direction de Mamadou Sissoko, Moussa Diarra, Mamadou Ali Traoré et Ichiaka Ouattara.

Débuté en novembre 2023, le programme O YES continue son chemin à Markala avec la réalisation de l’atelier 2 de l’inclusion aujourd’hui. Cet atelier, initialement prévu pour une journée avec des enfants vivant avec un handicap, s’est finalement élargi à d’autres enfants, vu l’importance et l’engouement accordés par les enfants de Markala à ce programme.

Selon les responsables du Centre Olympa Africa de Markala, l’objectif était de montrer aux enfants que le handicap n’est pas une fatalité. Les personnes vivant avec un handicap ne doivent pas être marginalisées. Nous devons prendre soin d’eux et les protéger. L’atelier a débuté par une activité de salubrité avant de passer aux bricolages et à la construction d’objets.

Réunissant des enfants de 10 à 15 ans, l’atelier de l’inclusion a vu la participation de plusieurs enfants de 9 ans désireux de se divertir avec les autres.Des bricolages de voitures, d’avions en carton et autres activités, accompagnés de conducteurs, ont permis à une centaine d’enfants de s’épanouir tout au long de cette journée mêlant divertissement et apprentissage.

La cérémonie de l’inclusion a été agrémentée par un sketch présenté par les enfants.

Pour Moussa Diarra, ce sketch démontre que les enfants vivant avec un handicap peuvent pratiquer des activités sportives et s’amuser avec les autres, entre autres.

Toutefois, les parents doivent protéger les enfants vivant avec un handicap et éviter de les marginaliser. Cet atelier a permis aux enfants de se connaître, de sympathiser, de passer du temps ensemble, de se divertir et de stimuler leur créativité.

Alassane Sissoko, vivant avec un handicap, témoigne de l’importance de cette journée. Malgré ses difficultés de coordination, il était très heureux avec les autres enfants. Pour lui, il faudrait organiser ce type d’événement tous les jours pour qu’ils puissent s’amuser ainsi.

Rappelons que le programme O YES est un programme sportif du Centre Olympa Africa financé par le CIO, et il en est à sa 2è édition.

223infos.net avec La Pioche