POLITIQUE : l’Adéma rappelle Choguel à l’ordre
18 juillet 2023Entre les héritiers politiques de Alpha Oumar Konaré et le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, la guerre est ouverte. Depuis que le chef du gouvernement a dénigré l’ancien chef d’Etat, les dauphins de ce dernier ne démordent pas. Ainsi, dans une déclaration rendue publique, le 5 juillet 2023, l’Alliance pour la démocratie au Mali- Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ) a répondu aux propos de Choguel. L’Adema-PASJ estime que les accusations répétées et sans fondement, portées contre le Président Alpha Oumar KONARÉ, visent à décrédibiliser un homme d’Etat qui s’est pourtant consacré, le long de sa vie, au service du Mali et de l’Afrique.
Tout ce que l’Adema demande au Premier ministre est de se ressaisir et de sortir définitivement des invectives sur les réseaux sociaux, pour se hisser au rang d’homme d’Etat mature, responsable et respectueux des règles républicaines, de nos valeurs sociétales et des anciennes autorités de la République. Depuis un certain temps, le Premier Ministre de la Transition. en dépit de son statut de Chef d’institution de la République, s’est lancé, sur les réseaux sociaux, dans une véritable campagne de dénigrement contre l’ancien Président démocratiquement élu, Alpha Oumar KONARÉ et son parti L’Adéma.
A l’occasion d’une rencontre lors de la fête de Tabaski, Choguel s’en est pris au bilan de l’ADEMA qui a détruit selon lui l’armée et l’École. Les héritiers du président Konaré s’insurgent contre les « vils propos tendancieux, certainement impropres d’un Premier Ministre et encore plus nocifs pour la paix et la cohésion sociale ». Selon l’Adema, les accusations répétées et sans fondement portées contre le Président Alpha visent à décrédibiliser un homme d’Etat qui s’est pourtant dédié, le long de sa vie, au service du Mali et de l’Afrique. L’Adéma dénonce ces manœuvres destinées à manipuler l’opinion et, avec pour effet de fragiliser le climat social.
L’Adema estime également que Choguel veut jeter le discrédit sur les efforts de construction du pays consentis sous le leadership de l’ancien Président de la République. « L’Adéma-PASJ, conscient des responsabilités historiques et actuelles qui sont les siennes dans la gestion des affaires de l’Etat, demande au Premier Ministre, Dr. Choguel Kokalla MAÏGA, président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR), à se ressaisir et à sortir définitivement des invectives, notamment sur les réseaux sociaux, pour se hisser au rang d’homme d’Etat mature, responsable et respectueux des règles républicaines, de nos valeurs sociétales et des anciennes Autorités de la République ».
Fait remarquable, l’Adéma en appelle à la vigilance du Président de la Transition, garant de l’unité nationale et de la cohésion sociale, d’agir, en toute responsabilité, afin que cessent ces dérives puériles sans cesse perpétrées par le premier représentant du Gouvernement. Le parti déplore le genre de discours haineux tenu par le Premier Ministre de la Transition, non moins président et porte-parole du M5-RFP, Dr. Choguel Kokalla MAÏGA, en manque de base politique, d’inspiration et d’arguments pour justifier ses échecs à la tête du Gouvernement.
Selon l’Adema, jamais, depuis l’indépendance, aucun régime n’a construit autant de lycées et d’établissements scolaires publics que le président Alpha Oumar KONARÉ. Quid de l’Armée? L’Adema a rappelé que le président Alpha Oumar KONARÉ a construit et modernisé plus de casernes militaires que n’importe qui avant ou après lui. « Au terme des deux mandats présidentiels du camarade Alpha Oumar KONARÉ, il apparaît que la mise en œuvre du programme de société de l’Adéma-PASJ a nettement contribué à l’amélioration des conditions de vie des citoyens ».