Le Guide de l’association islamique Ançar Dire, également président du Groupement des leaders religieux du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a été porté le week-end dernier à la tête du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), institution créée par l’Etat pour servir d’interface entre les autorités du pays et la communauté musulmane. Un grand challenge pour l’homme. C’est dire que monsieur Haïdara est désormais le président de tous les musulmans du Mali. A ce titre, il doit désormais œuvrer, comme son prédécesseur Mahmoud Dicko, à l’unité des musulmans du Mali sans exception. Chérif Ousmane Madani Haïdara doit, à présent, cesser de se considérer comme leader de telle ou telle association ou secte islamique (Ançar Dine, Groupement des leaders religieux, Tidianiya, Kadriya etc) pour incarner l’unicité de l’islam dans notre pays. Tout comme le président de la République lequel une fois élu, n’est plus le président de son parti mais de tout le pays, le président du HCIM doit être maintenant le leader de tous les musulmans du Mali.
Aussi, il doit arrêter de nourrir la haine et la défiance envers les autres musulmans qui ne partagent pas les mêmes pratiques que lui notamment les sunnistes (Wahabistes). Son crédo doit être désormais « je suis musulman tout court » et son combat doit être dirigé uniquement pour l’intérêt de l’islam en général et non sectaire. Ce défi, il n’est pas donné à n’importe qui de le relever. Nous avons encore en mémoire les propos que le nouveau président du HCIM a tenus contre les sunnistes dans un passé récent quand il prétendait pouvoir les exterminer tous parce que ne représentant que 15% de la communauté musulmane du pays. Il doit désormais se mettre au-dessus de ces genres de discours et se consacrer à la consolidation de l’unité des musulmans. Unis, les musulmans seront forts et respectés comme du temps de l’imam Mahmoud Dicko, mais ‘’sectarisés’’, ils seront plus faibles.
Chérif Ousmane Madani Haïdara doit être le premier à donner l’exemple de l’unité des musulmans. L’autre défi pour Haïdara, c’est la gestion de ses fanatiques, notamment les chanteurs de Zikkr. Il doit pouvoir les éduquer aux bonnes mœurs. Ceux-ci doivent arrêter de stigmatiser le courant des sunnistes dans leurs chansons comme le fait de dire qu’ils portent « les pantalons de leurs jeunes frères ». Des discours irresponsables et inacceptables. Haîdara doit faire le ménage dans son entourage parce que cette racaille qui gravite autour de lui est sensée être en mission pour lui. C’est comme si c’est lui qui leur recommande ces genres de chansons. Il doit comprendre que tout acte que ces fanatiques poseront à l’encontre de l’unité de la communauté musulmane du pays, sera considéré comme venant de lui. Ce qui sera dommage.
Votre frère Abdoulaye Diakité
Source: Malicanal.com