SECRET DE FEMME : La distance tue le mariage à petit feu
21 juillet 2020Le mariage, une fois célébrée, ne fait que commencer. Il a besoin d’entretien pour vivre assez longtemps. Cet entretient dépend en grande partie de la femme à qui le mariage appartient. Elle doit, à tout prix, chercher la complicité de son époux. Cela favorisera à éviter de la distance entre eux.
Selon tantie Oumou Diarra dans une de ses émissions sur la femme, elle souligna cette grande ligne entre l’épouse et son époux. Elle a fait savoir que, c’est à la femme de chercher toujours à éviter la distance entre elle et son époux. Pour cela, chaque femme a sa particularité pour se maintenir proche de son époux. « Certaines épouses font, de façon quotidienne, du thé pour leur époux tout en s’asseyant à ses côtés en lui accordant la plus grande attention. D’autres, en aucun cas, ne mangent sans les leurs » souligne-t-elle.
Pour beaucoup de femmes, après le mariage, elles baissent les bras pour les petits soins qu’elles doivent accorder à leur époux. Or, ceux-là sont des ingrédients pour la réussite du mariage et pour aussi avoir une grande considération de la part de son mari. « La femme est son propre marabout ». Cette phrase vient de notre très chère tante Oumou DIARRA qui nous enseigne beaucoup de chose sur la féminité dans son émission 20/20 sur la radio chaine 2. Pour elle, l’époux n’a pas besoin de dicter tout à son épouse. Il faut que des gestes de considérations viennent d’elle chaque fois pour impressionner son époux. Elle doit toujours lui faire des surprises agréables. « Une surprise ne dépend pas toujours du bien matériel de la femme. Même avec l’argent de l’homme, la femme peut lui faire toujours des surprises agréables » ajouta une femme de la quarantaine. Elle expliqua que l’épouse, dans toutes les circonstances, peut attirer l’attention de son époux. « Par exemple lui préparer souvent sa nourriture préférée, faire le lit avec un drap propre de la couleur qu’il aime, l’offrir souvent des desserts venant de toi après son repas, l’offrir souvent de beaux vêtements, parfum, chaussure…. Tout ce que l’époux peut faire pour son épouse, le contraire est aussi possible. Et cela contribue à nourrir le grand amour entre eux » continua-t-elle.
Des femmes aussi sont toujours auprès de leur époux en les déchargeant des problèmes de la journée. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir des hommes toujours pressés de rentrer chez soi. « Mariam m’a été une épouse modèle. Elle est toujours là pour moi au moindre besoin. Quand je rentre, elle ne se complexe jamais de m’accueillir en pleine famille en me déchargeant de mes fardeaux. Ensuite, elle m’offre à boire. Depuis dix ans de mariage maintenant, elle ne hausse jamais le ton. Même s’il m’arrive des fois de crier sur elle, je finis par avoir du remord car elle me présente juste des excuses » nous confie Vieux, un homme de la quarantaine d’année. Il ajouta que sa femme est sa conseillère car elle lui a fait preuve de sagesse et de loyauté plusieurs fois. « C’est elle qui me masse à chaque fois que j’en ai besoin. Elle me coupe les ongles. Je remercie Dieu de l’avoir mis sur mon Chemin » ajouta-t-il. Vieux avoue qu’il lui est impossible de faire une semaine sans la compagnie de son épouse car, ils sont des complices.
Selon la tradition africaine, la femme est le pilier central du mariage. Mais peu de femmes de nos jours accordent une grande importance à cette version. Elle attend toujours que tout vienne du mari. Certaines d’entre elles, même avec un boulot plus rémunéré que celui de leur conjoins, ne font pas leur propre dépense, ni celles des enfants encore moins l’époux. « On dit à la mairie que l’homme est le chef de famille. Par conséquent, c’est à lui de subvenir aux dépenses de la famille » a témoigné Awa. A ses dires, depuis la célébration de son mariage il y a deux ans et demi, la distance ne fait qu’élargir entre elle et son époux et elle ne sait pourquoi. Ainsi, elle soutient l’idée qu’après le mariage il n’y a plus d’amour. Elle avoue aussi qu’elle aime beaucoup les feuilletons qu’elle suivait déjà dans sa famille. « Mon mari n’aime pas ces feuilletons. Après le diner, il sort pour son grin non loin de notre concession. Souvent, il préfère aller au lit en disant qu’il est fatigué » affirme- t- elle.
Le foyer appartient à la femme. C’est à elle de garder intelligemment son époux et gagner son affection. Le mariage est pour toute une vie, il faut savoir l’entretenir pour le bien-être de tous les membres du foyer.