SOS : Le CSREF de la commune I à l’agonie
13 août 2021Si rien n’est fait dans un bref délai, on risque d’assister tristement à la fermeture du centre de santé de référence de la commune I. La mauvaise gestion des biens est passée par là.
Manque de carburant ou pannes répétitives du groupe électrogène, des médicaments qui manquent à la pharmacie, des commandes peu orthodoxes avec la pharmacie populaire du Mali, voilà entre autres maux qui caractérisent aujourd’hui le CSREF de la commune I. Le médecin chef et l’ambulancier sont pointés du doigt. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été la colère de certains patients le samedi passé qui n’ont pas eu droit au service de santé et de AMO. Pour cause, le groupe électrique était en panne sèche.
Au moment où certains opéraient avec la lumière des torches de téléphone ou de bougies, le médecin chef et l’ambulancier, selon une source proche du dossier seraient moins soucieux. Ils seraient les deux à faire le deal autour de l’entretien du groupe électrogène et de son carburant.
Le ministre de la santé Dieminatou est interpellée par rapport à la gestion du CSREF qui est stratégique en terme de santé en commune I. Elle qui a jusqu’à présent un parcours sans faute, est appelée à prendre des mesures draconiennes. Dire qu’il peut s’arrêter toute une journée, parce que l’électricité est coupée et le groupe électrique manque de carburant ou en panne technique, est aberrant.