TRIBUNAUX : Des avocats abonnés à l’absentéisme
22 août 2022Tout le monde s’accorde sur le fait que l’on ne peut pas parler de justice sans parler de l’assistance des avocats. Ces hauts cadres de la justice que l’on paie à coup de millions constituent une catégorie à part au Mali. Aujourd’hui, nous constatons de plus en plus leur absentéisme, alors qu’ils représentent le pilier de la défense comme de l’accusation lors des procès.
Il s’agit d’un phénomène étonnant dans un pays où les diplômés en droit sont légion et le nombre des chômeurs en croissance. Pour certains, l’absentéisme des hommes en robe noire est dû au manque d’avocats, le nombre des professionnels étant en deçà de la demande. Pour beaucoup d’analystes, cela fait longtemps qu’on n’a pas organisé le concours de recrutement des avocats. Ce corps de métier est un cercle fermé dont l’ouverture n’est pas facile, les concours étant très sélectifs.
En général, les avocats sont des gens très bien payés, ce qui rend difficile l’accès à la profession dans notre pays. Avec les milliers de diplômés en droits qui chôment au Mali, on ne devrait pas assister à un manque d’avocats. En attendant, on se plaint de l’absence de ces hommes au cours des audiences. D’autres disent qu’il y a des raisons différentes à l’absentéisme des avocats qui gèrent plusieurs affaires à la fois et font le choix de ne pas répondre à certaines sollicitations moins rentables.
Il y a devant des tribunaux des affaires qui concernent des gens fortunés, des clients qui peuvent bien payer pour le service. Des anciens ministres poursuivis pour corruptions aux grands bandits à cols blancs et autres vagabonds nantis, les tribunaux sont des centres où circule l’argent. Mais c’est aussi des lieux où on traite les dossiers de petits voleurs, des activistes trop téméraires et des gens moins fortunés. On comprend donc pourquoi certains dossiers peuvent manquer de défenseurs efficaces et d’autres pour lesquels des avocats chevronnés se bousculent autour du client.
On ne saurait parler du métier de l’avocat aujourd’hui sans rendre hommage à Me Magatte Sèye, un avocat brillant qui a toujours défendu malgré son âge jusqu’à son dernier souffle.
Me Amadou Tiéoulé Diarra aussi est un des rares avocats qui est cité comme référence par des jeunes juristes dans ce métier
223infos.net avec La Sirène