YAYA CISSE INJUSTEMENT EN PRISON DEPUIS 10 ANS : Sa vieille mère désœuvrée et son ex épouse désemparée brandissent les preuves de son innocence

YAYA CISSE INJUSTEMENT EN PRISON DEPUIS 10 ANS : Sa vieille mère désœuvrée et son ex épouse désemparée brandissent les preuves de son innocence

28 mars 2022 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

Le 30 mars 2022, Yaya Cissé, citoyen malien, de passera une décennie dans les prisons mauritaniennes. Il ne s’agit surtout pas d’un film encore moins d’un compte de feu. Yaya Cissé, notre compatriote malien qui était au four et au moulin pour le confort des Maliens résidents à Nouadhibou (au Nord de la Mauritanie) a été injustement privé de sa liberté depuis 10 ans. Pourtant, malgré qu’il n’a cessé de crier haut et fort son inconscience avec des preuves irréfutables à l’appui, il demeure toujours prisonnier. A l’occasion de la 10ème anniversaire de son incarcération, c’est une maman désœuvrée et une ex épouse désemparée qui brandissent les preuves irréfutables de l’innocence de Yaya Cissé. Tout en invitant les autorités maliennes et mauritaniennes à s’impliquer afin que justice soit rendue.

 

Le témoignage de l’ex épouse de Yaya Cissé :

Pour effacer les doutes et de mettre les choses dans leurs contextes, nous sommes allés à la rencontre de madame Aminata Diallo, ex épouse de Yaya Cissé. Nos échanges furent brefs mais très précis. Quand nous lui avons posé la question à savoir si effectivement Yaya Cissé était au Mali le 26 juillet 2010, date à laquelle fut assassiné une vielle Mauritanien, nommé ETHMANE OULD ELMANE, en Mauritanie, elle ne passa pas par quatre chemins. Elle a juré sur l’honneur que Yaya était belle et bien ici à Bamako. ‘’Dès l’atterrissage de son avion, il m’a téléphoné et je suis allée lui chercher à l’aéroport de Bamako Senou. Aussi, le lendemain, le 27 juillet 2010, il m’a téléphoné pendant qu’il était au restaurant Amandine sis à Badalabougou’’, a-t-elle avoué. Avant de dire que connaissant bien Yaya, pour avoir été sa femme, qu’il n’accepterait jamais de prendre part à un crime. Car, dira-t-elle, que Yaya est un homme pieux qui accorde beaucoup d’importance à l’humain. Pour finir, elle a invité les autorités maliennes et mauritaniennes à s’impliquer activement pour que justice soit rendue. Et d’ajouter en versant des larmes, que les enfants et la famille de Yaya ont plus que jamais besoin de lui.

 

Le témoignage d’une responsable du Cabinet Maitre Amadi Karembé :

A la suite de l’ex épouse de Yaya Cissé, nous avons été au Cabinet de Maitre Amadi Karembé situé à Badalabougou. Là-bas, nous avons eu des échanges avec une assistante de Maitre Karembé qui a voulu rester dans l’anonymat. Cependant, elle a bien voulu répondre à nos questions. A l’en croire, la procédure engagée par leur Cabinet auprès de la société téléphonique Orange Mali, atteste belle et bien que le nommé Yaya Cissé a effectué des appels téléphoniques à Bamako entre le 26 au 30 juillet 2012.

 

Le cri de cœur de la maman de Yaya Cissé :

Quand nous sommes partis à la rencontre de la vielle maman de Yaya Cissé, l’émotion était à son comble. ‘’Cela fait déjà 10 ans que je n’ai pas vu mon fils. Dieu seul sait combien cela est difficile pour une mère. Cependant, je suis une croyante qui sait qu’Allah fait toujours ce qui est mieux pour ses créatures. Raison pour laquelle je prie sans cesse pour qu’il me donne la chance de revoir mon garçon avant de mourir’’, a-t-elle dit avec beaucoup d’émotions et des larmes aux yeux.

 

Rappel des faits :

En effet, le 26 Juillet 2010, le vieux Ethmane Ould El Mane, est assassiné à Nouadhibou. Plusieurs parties de son corps sont retrouvées par les policiers, enfouies, à divers endroits de la capitale économique. Le crime horrible a été commis, selon un commissaire de la police, par un trio malien dont un charlatan. C’est la vérification des appels d’une tierce locatrice, de nationalité malienne également, qui avait permis aux flics de retrouver les présumés coupables, 10 jours après le meurtre abominable.

 

L’acte hautement patriotique de Yaya Cissé :

Mis au courant des faits pendant qu’il était à Bamako, Yaya Cissé fut contraint, en tant que président des Maliens de ladite localité mauritanienne, d’écourter son séjour. Retourné d’urgence en Mauritanie pour soutenir ses compatriotes, il réussira d’intercéder auprès de l’État mauritanien, en faveur de 9 Maliens soupçonnés et arrêtés arbitrairement par les autorités mauritaniennes. Il s’agit entre autre des gens qui étaient avec certains présumés coupables, au moment de leurs arrestations et qui n’avaient rien à avoir dans cette affaire. Cependant, le 5 aout 2010 (soit 10 jours après l’assassinat), YAYE COULABALY, SEYDOU TANDIA, OUSMANE KEITA, DAOUDA DIAKITE et SONO KODIO, le togolais ont été conduits en prison devant moi. Pour ce qui concerne ZAKARIA COULIBALY, je me suis porté garant de lui, devant le procureur, en tant que président des Maliens de Nouadhibou. Aussi, il convient de rappeler que je n’avais aucun contact avec les personnes incriminées, qui avaient été arrêtées dans cette affaire. D’ailleurs, cela a été confirmé à travers l’analyse de mon suivi téléphonique par les autorités mauritaniennes.

 

Le rebond incompréhensible ayant conduit Yaya en prison :

Deux ans après les faits, Yaya Cissé a reçu une convocation pour se rendre à la police. Pensant qu’il devrait venir secourir un malien en difficulté, grande fut sa surprise d’apprendre qu’il était impliqué dans l’affaire d’assassinat du vieux Ethmane Ould El Mane. Très rapidement, il est jugé et condamné à mort sans aucune preuve. En effet, Yaye Coulibaly, qui était d’ores et déjà en prison dans le cadre de cette affaire, avait dit qu’il était complice. Malgré la disponibilité des preuves prouvant le contraire, Yaya Cissé est en prison depuis 10 ans aujourd’hui.

 

 

 

Remerciements de la famille de Yaya Cissé :

La famille de Yaya Cissé remercie l’ensemble des personnes de bonnes volontés qui ont bien voulu les aider dans cette affaire au nom de la justice.

 

Enfin, Yaya Cissé va-t-il enfin être secouru. Ou bien il sera condamné à demeurer le restant de sa vie en prison pour une faute qu’il n’a jamais commise ? En tout cas, il est plus que jamais temps que les uns et les autres s’unissent pour mettre fin à cette injustice, qui n’a que trop duré

 

KANTAO D