Protection et amélioration des conditions de vie des Albinos : les acteurs se mobilisent
12 octobre 2020Les acteurs de la lutte pour la protection de vie des personnes atteintes d’Albinisme étaient face à la presse, à la Maison de la Presse. Elle était animée par la présidente de la coalition Mme Maiga Aminata Traoré, en présence de Mamadou Sissoko expert sur la question des droits des Albinos au Mali et Bazoumana Traoré modérateur.
Abandonnés, désœuvrés, traités de sorciers, les albinos sont traités de tous les maux du monde. En vue de protéger et de lutter pour la cause des albinos, un plan quinquennal avait été lancé par VOICE dont le présent rapport fait le point.
Dans le cadre du plan d’action régional sur l’albinisme en Afrique (2017-2021) les mesures cibles s’articulent autour de quatre mesures dont les mesures de prévention ; de protection ; de responsabilité ; d’égalité et de non-discrimination.
D’ici 2021, le gouvernement doit mener des campagnes directes d’éducation du public sur l’albinisme et atteindre 25% et 50% de la population de chaque pays, selon sa taille de façon proportionnelle. Elaborer un cadre national juridique et stratégique à court, moyen et long terme qui comprenne des mesures spéciales envers les femmes et enfants atteints d’albinisme, fondé sur la recherche axée sur les données probantes et des investigations traitant les causes fondamentales des attaques.
Par rapport à la protection, M. Mamadou Sissoko a affirmé que d’ici 2021, les gouvernements doivent adopter une loi (ou des dispositions) et des politiques interdisant les pratiques néfastes associées à la médecine traditionnelle et celles associées à la sorcellerie. Ils doivent combattre l’impunité ; accorder la priorité aux poursuite engagées contre les responsables des attaques. Pour les conférenciers, les taxes à l’importation devraient être annulées sur les écrans solaires et les produits dermatologiques semblables à titre d’accommodement raisonnable pour les personnes atteintes d’albinisme entre autres.
Toutefois, Mme Maiga Aminata Traoré soulignera qu’il y a dix associations et organisation pour la défense des personnes vivantes avec l’albinisme au Mali. Selon elle, elles travaillent toutes ensemble afin de protéger les albinos.
Au-delà de ce rapport, les associations se battent pour la prise en compte d’un quota des albinos dans le concours de la fonction publique et des collectivités