COLIQUE CHEZ LE CHEVAL : Le mythe de la ‘‘petite vierge’’ n’est pas obligatoire
27 avril 2019Dans un passé très récent au quartier Niarela en commune II du district de Bamako, un cheval atteint de colique ou mal de ventre, mourrait sous le regard impuissant des populations. Cet animal domestique serait encore en vie aujourd’hui si son propriétaire, au lieu de chercher désespérément une fille vierge dans le quartier pour sauver la bête, avait fait appel au service d’un vétérinaire.
Les faits ont à l’époque enflammé la toile. Au quartier Niaréla en mars dernier, le propriétaire d’un cheval a cherché en vain une fille vierge dans le quartier. Celle-ci avait pour mission de sauter 4 fois au-dessus de l’animal malade au sol. Ce qui allait permettre à l’animal de se relever. Ceci est une réalité dans les sociétés africaines. Faute de fille vierge à Niarela ce jour-là, l’animal a fini par rendre l’âme semant ainsi l’indignation dans certaines couches de la société malienne. D’aucuns n’ont pas manqué de pointer du doigt le propriétaire de l’animal d’être le premier responsable de cette perte. Et pour cause…
Pas obligatoirement la ‘‘petite vierge’’…
Si le mythe de la petite vierge restera pour très longtemps une réalité dans les sociétés africaines pour sauver un cheval atteint de colique, la science a, elle-aussi, réussi à trouver une solution au mal. Et c’est ce que les vétérinaires exploitent. Nous avons cherché en savoir plus.
Souleymane Faïnké, vétérinaire de formation et avec ses plus de 10 ans d’expérience, dit avoir l’habitude de guérir la colique chez le cheval depuis qu’il était encore sur les bancs de l’Université. Et à travers deux cas récents, le vétérinaire Fainké nous la prouver.
Le premier cas (Voir photos), Souleymane Faïnké dit l’avoir guéri dans moins de 15 minutes à l’aide des injections qui ont permis au cheval de se mettre sur 4 pattes. C’était en début mars. En ce mois d’Avril, un autre cheval atteint de colique a été sauvé par le vétérinaire Fainké. Son secret ? Il faut être vétérinaire pour le savoir. Et la leçon à retenir est de savoir qu’aucun cheval atteint de colique ne doit plus perdre la vie pour manque de fille vierge qui est de nos jours l’une des denrées rares.
Djibril Samaké, source: La Sirène