CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les journalistes éclairés sur la question par l’UNESCO
6 août 2022L’objectif visé à travers cet espace d’échanges était d’améliorer les connaissances des journalistes sur les effets du changement climatique pour leur permettre d’avoir une bonne maîtrise des projets du fonds climat Mali coordonné par l’UNESCO afin de conduire à la mise à l’échelle de leur résultat. Toute chose qui mettra en lumière les dispositifs de lutte contre les changements climatiques au niveau national.
Tous les différents médias étaient représentés pour ce rendez vous de donner et de recevoir. Presse écrite, presse en ligne, radio, télé, blogueurs ont appris sur les termes techniques de la notion fondamentale sur le changement climatique, notamment les gaz à effet de Serre, l’adaptation et l’atténuation face au changement climatique, les projets fonds climat du Mali financés.
Noé Dabou, Pierre Togo, Any Claude et Diafar Ag Mohamedoun, Bakary Coulibaly entres autres ont exposé avec brio des thèmes relatifs au changement climatique. Aussi, les travaux de groupe ont permis d’élaborer des plans de travail pour mettre en place les stratégies, les buts, les outils de vulgarisation et les moyens mis en place pour faire face aux défis de l’heure.
L’atelier a pris fin avec dans un premier temps les remerciements de M. Edmond Boukala, chef de bureau de l’UNESCO –Bamako, et à sa suite M Alassane Bah de l’AIDD et du Fond Climat. Dans son discours de clôture, M Bah a salué les résultats des travaux de l’atelier. Très à l’aise, il s’est dit très satisfait de cette initiative Il est à noter que les participants recevront une attestation et pour juste dire que désormais la Presse et l’UNESCO sont désormais engagés ensemble pour la même mission. Et mieux, un réseau de journaliste sur la question sera mis en place en vue de mieux lutter contre le changement climatique.
T F Koné, 223infos.net