COMMUNIQUE FINAL DE L’ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITE UNESCO

COMMUNIQUE FINAL DE L’ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITE UNESCO

6 août 2022 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

Les 03 et 04 août 2022, s’est tenu à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, l’atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la vulgarisation des bonnes pratiques issues des projets Fonds Climat. L’objectif principal de cet atelier était d’améliorer les connaissances des journalistes sur les changements climatiques et leur permettre d’avoir une connaissance exhaustive des projets Fonds Climat coordonnés par l’UNESCO et pouvoir ainsi contribuer à la mise à l’échelle de leurs résultats.

Plus spécifiquement, il a été question de :

• présenter les notions fondamentales des changements climatiques et leurs impacts au Mali;
• mettre en lumière les dispositifs de lutte contre les changements climatiques au niveau national ;
• faire un focus sur les bonnes pratiques issues des projets Fonds Climat en cours ;
• mettre en place un réseau de journalistes pour vulgariser les bonnes pratiques issues des projets ;
• élaborer une feuille de route du réseau de journalistes.

Les travaux de l’atelier ont été organisés autour d’unesession introductive, des sessions d’exposés suivis de questions réponses, des travaux de groupes et lacérémonie de clôture.

La session introductive a été consacrée aux mots de bienvenue de la Coordinatrice des projets Fonds Climat,Mme Annie-Claude Nsom Zamo puis à l’activité de brise-glace au cours de laquelle les participants se sontprésentés et ont formulé leurs attentes, relativement à l’atelier. Cette session a été clôturée par la chargée desprogrammes du Secteur des Sciences Exactes et Naturelles, Mme Oumou Dicko qui a donné des assurances aux participants sur la prise en compte de leurs attentes. Elle a par la suite passé en revue les objectifs, fait valider l’agenda et procédé à la mise en place du bureau de l’atelier qui se compose comme suit :

Président et Modérateur : Bakary Coulibaly, Coordinateur des projets Fonds Climat Mali à Koulikoro

Vice-Président : Jahfar Ag Mohamedoun, Représentant du Fonds Climat Mali

Rapporteurs jour 1 : Mariama Dicko, Amadou Diarra

Rapporteurs jour 2 : Tenin Samaké, Emmanuel Daga Dembélé

Les sessions d’exposés ont été meublées par 4 présentations :

– Notions fondamentales sur les Changements Climatiques et leurs impacts au Mali, Mme Annie-Claude NSOM ZAMO
– Dispositifs nationaux de lutte contre les Changements Climatiques au Mali, M. Jahfar Ag Mohamedoun
– Projets Fonds Climat, M. Pierre Togo
– Bonnes pratiques issues des projets Fonds Climat à vulgariser, M. Noé Dabou

Au terme des exposés, la phase de questions/réponses a permis aux participants de requérir des informations complémentaires sur les alternatives de financement des projets de résilience, la communication autour des innovations et des bonnes pratiques des projets,l’implication des journalistes dans la communication des projets et la valorisation des espèces locales dans le reboisement.

Les travaux de groupes se sont organisés en 3 sessions, portant tour à tour sur la stratégie de vulgarisation des bonnes pratiques, les termes de référence et la feuille de route du réseau desjournalistes. Les restitutions des travaux ont donné lieu à des échanges qui ont permis de faire les propositions de recommandations ci-dessous.

Au Fonds Climat

➢ Mettre en place un cadre de partenariat opérationnel entre les journalistes et le Fonds Climat Mali ;
➢ Multiplier des formations en faveur des journalistes pour qu’ils aient une bonne maitrise des questions relatives aux changements climatiques.

À l’UNESCO

➢ Impliquer effectivement les médias tout au long de la mise en œuvre des projets Fonds Climat.
➢ Encourager les ONGs partenaires à prendre en compte le volet communication dans leurs activités ;
➢ Opérationnaliser le réseau de journalistes dans la perspective de vulgariser les bonnes pratiques issues des Fonds Climat.

La cérémonie de clôture a été présidée par M. Edmond Moukala, Chef du Bureau de l’UNESCO à Bamako et le Dr. Alassane Ba, Directeur de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable. Elle s’est articulée autour de la lecture du communiqué final et des allocutions des officielles au cours desquelles les deux intervenants ont félicité les participants pour la qualité des travaux et émis le vœu que le réseau mis en place soit opérationnalisé.

Fait à Bamako, le 04 août 2022.

Les participants