AFFAIRE SINSY-TAPILY: Qu’attend M Coulibaly pour divulguer la liste des autres corrompus ?
29 avril 2019Après avoir inondé les réseaux sociaux sur la divulgation d’une prétendue liste des fonctionnaires corrompus, l’opinion nationale attend toujours les fracassantes révélations de Mamadou Sinsy Coulibaly, le président du Conseil national du patronat malien(CNPM). En attendant, c’est la rue qui a été mobilisée par Sinsy pour nier le droit de se défendre à Nouhoum Tapily, le président de la Cour suprême accusé à tort d’être le plus corrompus des Maliens.
Le samedi 27 avril, à la Maison de la presse, l’un des défenseurs acharnés de Sinsy, le politicien Clément Dembélé, a une fois de plus montré qu’il est à la quête d’une popularité en s’adonnant à un monologue sans fondements solides. Clément aurait mieux fait de baser sa lutte sur la construction de preuves tangibles de la supposée corruption de l’accusé plutôt que d’inciter la jeunesse à prendre la rue pour imposer sa lecture de la réalité.
Du coup, le doute plane sur la sincérité des propos tenus par le patron des patrons maliens. Certains vont même jusqu’à dire qu’un règlement de compte serait à la base de cette campagne qui vise à nuire à Tapily. D’abord, appeler les gens à sortir pour empêcher la tenue du procès donne raison à ceux qui pensent que Sinsy n’est pas honnête dans sa démarche.
La logique voudrait que le patron des patrons maliens apporte les preuves des allégations de corruption s’il veut faire tomber le président de la Cour suprême. C’est d’ailleurs l’importance de l’avocat dont le rôle est de cadrer les choses dans sa plaidoirie. Tant que les actions de Sinsy ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une démarche ordinaire s’appuyant sur des documents appropriés, elles sont condamnables et vouées à l’échec.
Au lieu de s’opposer à la tenue du procès initié par Tapily à travers la mobilisation des jeunes dans la rue de Bamako pour faire pression sur les juges, il fallait démontrer par le verbe qu’il n’y a aucun outrage à magistrat. La réalité est que Sinsy et ses acolytes n’ont pas d’argument, encore moins de preuves sérieuses, pour étayer leurs allégations dont le but est de nuire à la réputation de Tapily, confirme un observateur averti de la scène malienne.
Toute la stratégie et la force de Sinsy résident dans l’utilisation des réseaux sociaux, la presse et son puissant réseau de radios à travers le pays. Ces moyens de communication apportent un soutien de taille aux actions perturbatrices qui ont pour but de créer de la diversion autour de la question qui intéresse toute la République. On attend à présent cette fameuse liste des fonctionnaires corrompus avec impatience, surtout qu’une nouvelle donne risque d’éclabousser cette affaire.
Abdourahmane Doucouré
La Sirène