CMDT ET GESTION DES ENGRAIS: la touche Nango

CMDT ET GESTION DES ENGRAIS: la touche Nango

3 août 2021 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

  • CMDT ET GESTION DES ENGRAIS : La touche magique de la nouvelle équipe

L’arrivée du Dr Nango Dembélé à la tête de la CMDT a été plus que salutaire pour les paysans. Ils voient en l’homme le paysan qui a toujours clamé haut et fort être le fils d’un paysan et n’a d’autres ambitions que de défendre l’intérêt de ses derniers.

Aujourd’hui, le temps semble donné raison aux autorités actuelles qui ont placé leur confiance au Dr Nango Dembélé. Avec la nouvelle équipe, ils abattent un travail de titan pour la réussite de leur mission. Ainsi, pour assurer l’approvisionnement des producteurs de coton en intrants agricoles, il a été mis en place depuis janvier 2008 un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) regroupant la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton (C-SCPC), la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) et l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN), dénommé « GIE Approvisionnement en intrants et appareils de traitement » en abrégé GIE C-SCPC/CMDT/OHVN. Le GIE est présidé par le Président de la C-SCPC.

La C-SCPC ne disposant pas d’infrastructures de stockage, les intrants commandés par le GIE sont livrés dans les magasins de la CMDT et de l’OHVN. A partir de ces magasins, les camions de la CMDT assurent le dispatching de ces intrants dans plus de 7 500 coopératives pour dispenser les producteurs de coton des frais de transport.

Le contrat de fourniture d’engrais qui lie le GIE au fournisseur, stipule à l’article 8, alinéa 8.1.2 « Au cas où, le résultat de l’analyse contradictoire ne confirme pas la conformité technique des fournitures, celles-ci seront retournées au fournisseur à sa charge, sans préjudice des autres recours que le GIE C-SCPC/CMDT/OHVN pourrait détenir au titre du marché ».

A ce titre, le contrôle contradictoire de qualité des engrais a lieu chaque campagne par la Direction Nationale de l’Agriculture en collaboration avec le Laboratoire Sol-Eau-Plante de Sotuba. Chaque campagne, des lots hors norme sont constatés.

Le Président du GIE, après réception des résultats de l’analyse contradictoire, transmet une copie à la CMDT et à l’OHVN. Après l’examen des résultats de l’analyse par les trois structures, le Président du GIE adresse un courrier à chaque fournisseur concerné pour le retrait et le remplacement des lots hors normes.

A titre illustratif, de la campagne 2016/2017 à la campagne 2020/2021, il y a eu constatation de lots hors norme suite aux analyses contradictoires. Ces lots retirés n’ont pas eu d’impact négatif sur les résultats de la campagne. La production du coton graine était de 647 257 tonnes en 2016/2017, 728 606 tonnes en 2017/2018, 656 531 tonnes en 2018/2019 et 710 726 tonnes en 2019/2020. Ces quatre campagnes sont les meilleures de l’indépendance de notre pays à nos jours. La production a chuté en 2020/2021 à cause du boycott de la culture du coton.

En tenant compte de ce qui précède, le retrait des lots hors norme permet de protéger la production. C’est cette disposition qui a été prise au titre de la campagne 2021/2022 à la suite de la concertation entre les responsables du GIE (Président de la C-SCPC, PDG CMDT et DG OHVN).

Si le GIE n’avait pas sollicité l’expertise de la Direction Nationale de l’Agriculture et de l’Institut d’Economie Rurale, ces lots allaient passer inaperçu.

La quantité des engrais hors norme étant déterminée par site de livraison, un fax est toujours adressé aux Administrateurs Généraux des Filiales et au Directeur Général de l’OHVN pour identifier les magasins contenant les lots déficients. Il est à noter qu’un site de livraison a plusieurs magasins. Cette identification facilite le retrait et le remplacement du lot à l’arrivée du fournisseur concerné.

L’article paru dans le journal Sphinx N°832 du 23 juillet 2021 déforme le fax adressé aux Filiales et à l’OHVN. Les Administrateurs Généraux des Filiales et le Directeur Général de l’OHVN n’étant pas des fournisseurs, le remplacement des lots hors norme ne saurait être à leur charge. L’article 8 du contrat de fourniture des engrais est très clair sur la question et c’est ce que le fax a fait ressortir en ces termes « Les fournisseurs concernés sont invités à les remplacer dans les plus brefs délais à leur charge ».

Le contrat de fourniture des engrais ne lie la CMDT à aucun fournisseur. Toutes les relations contractuelles concernant les intrants agricoles du système coton passent par le GIE « Approvisionnement en intrants et appareils de traitement ». Tous les courriers sont signés par le Président du GIE et non par le PDG de la CMDT. Les fournisseurs également adressent leurs courriers au Président du GIE.

Le contrôle contradictoire de qualité des engrais réalisé a été salutaire comme celui des autres campagnes pour la réalisation d’une grosse campagne cotonnière. En effet, au 20 juillet 2021, les producteurs de coton ont emblavé 789 000 ha de coton et 1 275 000 ha de céréales sèches (maïs, mil et sorgho). Cette réalisation à cette période de la campagne n’a jamais été égalée depuis la création de la CMDT. Les semis se poursuivent.

Au cours des assises nationales sur le coton, tenuesen février 2021, les participants ont recommandé de : « transférer à la CMDT la fonction d’approvisionnement en intrants de qualité sur une période de deux ou cinq (5) ans au regard des insuffisances actuelles du GIE et de l’ampleur des questions de gouvernance qui ont contribué à détériorer le climat de confiance entre les producteurs. La structure transitoire proposée sera impliquée dans le processus d’acquisition et veillera à la transparence des opérations ». Cette recommandation montre le degré de confiance qu’ont les producteurs envers la CMDT.

Il est à noter que la situation de la filière coton en 2000 est totalement différente de celle de 2021. Aussi, l’atelier de réflexion sur la nouvelle dynamisation de la filière coton au Mali organisée par le Gouvernement en juillet 2014 a donné une nouvelle orientation rendant caduque les conclusions des Etats Généraux du coton d’avril 2001.

Dr Nango Dembélé, le paysan

Dr Nango Dembélé PDG de la CMDT a depuis un certain temps insuffler une nouvelle âme au secteur pour relancer la culture du coton. Très habile il profite des opportunités du marché coton pour gagner des intérêts. Son credo est simple, pour prendre toute décision il s’assure que trois intérêts sont sauvegardésl’intérêt des producteurs de coton, l’intérêt des travailleurs de la CMDT, l’intérêt de l’état malien. C’est comme cela Dr Nango Dembélé vient d’accorder des motivations jamais égalées prises en charge par la filière coton sans aucune aide venant de l’extérieur de 11 430 063 689 f C.F.A.  Avec cette subvention il casse le prix aux producteurs des entrants stratégiques. Parmi ces intrants l’accent a été mis sur ceux qui rentrent en ligne pour maintenir le potentiel productif du sol et sa fertilité, l’engrais organique le fertinova acquis le sac à 7352 f Cfa donné aux producteurs de coton à 1000 f Cfa ; La chaux agricole, Faranoko, acquise à 13497 FFA le sac, donnée à 500 FFA le sac aux producteurs de coton, la bio insecticide de haute technologie acquis par la CMDT le litre à 19372 FCFA, cédée aux producteurs par Dr Nango Dembélé à 4000fcfa, etc…C’est compte tenu de tout cela, que le jeudi 3 juin 2021 les producteurs de coton de toutes les filiales se sont réunis à Koutiala pour réitérer leur soutien indéfectible à Dr Nango Dembélé et au colonel Assimi Goita. Les travailleurs de la CMDT ne sont pas restés en marge de la motivation, ils ont tous bénéficié d’une gratification comme prévu dans l’accord d’établissement. Ces primes de motivation payées pour relancer la culture du coton ont été obtenues grâce aux talents hors du commun d’un gestionnaire avéré. Aujourd’hui, le seul obstacle qui peut empêcher le record de la production du coton, c’est la faible pluviométrie. Que Dieu nous en donne

A.D