CNJ : Le collectif pour l’unicité et l’émergence de la jeunesse malienne souhaite un traitement équitable

26 avril 2021 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

Les membres du collectif pour l’unicité et l’émergence de la jeunesse malienne ont animé un point de presse le mardi 20 mars 2021. Il s’agissait pour eux de se prononcer sur la crise qui sévit entre le département de la jeunesse et le conseil national de la jeunesse.

La décision du ministre de la jeunesse et des sports de cadenasser le siège du CNJ ainsi que les rencontres clandestines qui s’en suivent ne semble pas plaire aux membres du collectif pour l’unicité et l’émergence de la jeunesse malienne. Du moins c’est ce qui ressort du point de presse animé pour la circonstance. Selon Kalilou Théra, cette crise prend son essence à la décision du ministre d’élargir le bureau du CNJ Mali de Kayes à Kidal pour faire adhérer plus de jeunes désirant le CNJ. Le ministre a instruit cette décision au directeur national de la jeunesse. Celui-ci à travers une lettre précise son incapacité pour motif que seul le texte du CNJ demeure compétent à la matière. Partant de là, précise Kalilou Théra, des rencontres clandestines sont faites par affinité par le ministre et la direction nationale de la jeunesse. Toute chose qui alimente la colère des membres du collectif pour l’unicité et l’émergence de la jeunesse malienne. C’est pourquoi M. Théra demande à ses autorités de traiter tous les jeunes du Mali sur le même pied d’égalité afin d’éviter des frustrations qui peuvent porter préjudice à la cohésion entre les jeunes. Il sollicite l’organisation de la conférence nationale extraordinaire dans les règles de l’art. C’est pourquoi Moussa Niagaly prône pour le respect strict des textes du CNJ avant de souhaiter l’implication de leur collectif dans le processus de la gestion de la crise au sein de la jeunesse et la réouverture du siège du CNJ.

 A noter que le collectif pour l’unicité et l’émergence de la jeunesse malienne a été créé à la suite à la crise au sein de la jeunesse après le 6ème congrès du conseil national de la jeunesse, tenu à Koutiala.

223infos.net avec La Sirène