Défense : Grande confusion autour du départ des FAMa pour Kidal

Défense : Grande confusion autour du départ des FAMa pour Kidal

10 février 2020 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

La 46ème session ordinaire de la Commission technique de sécurité (CTS) tenue le jeudi 6 février à Bamako sous la présidence de la Minusma avait annoncé la présence de l’armée malienne à Kidal ‘‘au plus tard le lundi 10 février 2020’’. 

‘‘Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’armée malienne est en pleine préparation pour aller à Kidal’’, a indiqué à 223infos.net le colonel-Major Diarrah Koné directeur de la DIRPA (direction des informations et des relations publiques des armées).  Il ne nous confirme pas non plus la date du 10 février qui, selon lui, ne leur a pas été officiellement communiquée.

Selon d’autres sources, principalement à travers réseaux sociaux,  le départ de l’armée pour Kidal a été reporté à la suite de l’assassinat le dimanche 9 février de Yoro Mehri,  chef d’état-major du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA). Ce dernier a été tué à Tamkoutat (région de de Gao) par des individus non identifiés. Il était le commandant adjoint de l’armée reconstituée devant être très prochainement être déployée pour la région de Gao (et non celle de Kidal).

La thèse de l’assassinat de Yoro Mehri ayant empêché le départ de l’armée malienne pour Kidal, est écartée par d’autres sources sécuritaires qui avancent que les Famas sont en préparation à Gao surtout au plan logistique, les hommes étant déjà prêts.  Selon autres sources, les FAMa ont pris la route de Kidal dans l’après midi de ce lundi 10 février.

Le bataillon de l’armée reconstituée de Kidal est composé de 428 éléments.  Sur ce nombre, a-t-on appris,  175 éléments proviennent des forces armées maliennes et les autres repartis entre les deux principaux groupes armés que sont la CMA et la plate-forme.

223infos.net

A lire aussi:

Pourquoi l’armée n’est pas rentrée à Kidal en 2013 ? IBK répond.