DIALOGUE SOCIAL INCLUSIF : Le front patriotique porte la voix du peuple

DIALOGUE SOCIAL INCLUSIF : Le front patriotique porte la voix du peuple

19 août 2019 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

« Dans le cadre du dialogue politique inclusif, le Front Patriotique a décidé de porter la voix du peuple » dixit le président du Front Patriotique Boubou Doucouré.

En effet,  depuis le début de la campagne de communication, sensibilisation et d’information sur l’accord politique de gouvernance et le dialogue politique et social inclusif en cours, les cadres du Front Patriotique sont sur le terrain pour échanger avec les communautés à la base. C’est ainsi qu’ils ont sillonné les localités de Nara, Nioro du Sahel,  Diema,  Kolokani, Ségou, Seribala, Nampala, Diabali, Léré, Dioila dans le cadre des préparatifs de ce processus de dialogue. Il faut rappeler que déjà,  avant le début de dialogue,  l’association Front Patriotique avait déjà foulé le sol de 618 communes sur les 703 qui composent le découpage administratif du Mali, « et aujourd’hui nous pouvons dire fièrement que nous sommes la seule organisation de la société civile au Mali à avoir parcouru et visité au total 621 communes au Mali » ajoute-t-il.

« Partout où nous avons été,  nous avons rencontré les élus,  l’administration,  les forces de défense et de sécurité, les imams,  les chefs de village,  de quartiers et de fractions, les regroupements de jeunes et de femmes, les communicateurs traditionnels. Et dans chaque cercle visité, nous n’avons occulté aucune commune » ajoute-t-il.

À l’issue de cette première série de sorties, les cadres du Front Patriotique ont relis au premier ministre un rapport provisoire succinct sur les principales difficultés recensées auprès des localités suscitées dans le but d’en informer les plus hautes autorités afin que les dispositions idoines soient prises pour soulager les conditions de vie de nos communautés comme l’accès à l’eau, à la santé,  à l’éducation… sans compter les autres foyers de tensions intracommunautaires gestation comme le cas Gambana International ou le conflit entre éleveurs transhumants mauritaniens et cultivateurs du cercle de Nara tout le long de la ligne de frontière mauritanienne. L’autre conflit a déjà 16 morts il y’a deux semaines entre les fractions Oulad Ich et Tourmouze dans la localité de Lerneb…

C’est certainement cette manière participative de faire qui donne la légitimité au Front Patriotique de parler au nom du peuple car même les endroits comme Lerneb, où l’état n’existe pas,  les cadres du Front Patriotique sont accueillis les bras ouverts sans escorte mais prêchant la bonne parole de cohésion sociale basée sur le dialogue infra et inter communautaire.

Comme l’a confié Modibo Sacko, conseiller communal à Niono, dans l’une des vidéos « nous avons le Front Patriotique depuis l’étape de Nara et depuis le discours n’a pas évolué quel que soit le risque encouru ils ont sillonné les zones dites rouges pour nous parler de dialogue infra et inter communautaire, échanger dur nos difficultés et nos propres alternatives de sortie de crise. Ils sont sincères car depuis des années, bien avant que cette crise se prolonge au centre ils ont tiré sur la sonnette d’alarme et sont toujours venus nous consulter et échanger avec nous. Ils ont su mériter notre confiance plus que les représentants de l’État ».

Pour madame Aoua Camara, point focal du Front Patriotique en France « les positions du Front patriotique sont connues, claires et sans équivoque concerner toutes les grandes questions de la nation comme l’insécurité, les réformes, l’accord d’Alger, la révision constitutionnelle,  l’éducation, la santé… Tout comme ce dialogue inclusif en cours que nous avons réclamé depuis bien avant l’édition de notre manifeste en 2015 et le déclenchement des conflits dits inter communautaires. Aujourd’hui il s’agit d’écouter l’ensemble du peuple malien pour porter leurs voix et que la volonté populaire soit entendue ».

Pour le Front Patriotique – Les Républicains,  le dialogue est une chose mais l’amélioration des conditions de vie de nos populations à la base comme l’accès à l’eau et au mesures sanitaire de base ne peuvent attendre quitte au gouvernement de réorienter certaines poches de dépenses jugées sans fondement comme financement des partis politiques.

223infos.net