FONGIM : Le référentiel administratif des ONG internationales intervenant au Mali voit le jour
21 septembre 2024Le jeudi 12 septembre 2024, Lacina Diarra, représentant du Directeur général de l’administration du territoire, a présidé le lancement du référentiel administratif des ONG internationales intervenant au Mali. Cet événement vise à vulgariser ce référentiel auprès des ONG internationales et nationales actives au Mali, ainsi que des partenaires techniques et institutionnels.
Désormais, les ONG internationales opérant au Mali disposent d’un cadre administratif clair et structuré. Ce document de 160 pages, récemment mis à disposition, clarifie le cadre administratif et institutionnel malien pour les ONG internationales. Initié par le Forum des ONG internationales au Mali (FONGIM), à travers son groupe de travail sur la conformité, ce référentiel est le fruit d’un travail engagé dès 2023. Il permet de relever les nombreux défis auxquels les ONG internationales étaient confrontées en interagissant avec l’administration publique malienne.
Le président du FONGIM, Dr Jean Mukenga, a souligné que les membres du forum faisaient face à une série d’obstacles en relation avec les services administratifs publics. L’analyse de ces difficultés a révélé une faible maîtrise du cadre administratif malien par les ONG internationales. Ce problème était attribué à plusieurs facteurs, notamment la multitude d’acteurs, la complexité des interrelations entre différents départements administratifs, ainsi que la diversité et la superposition des textes réglementaires.
Cependant, cette difficulté appartient désormais au passé. Ce référentiel rassemble toutes les obligations légales auxquelles les ONG internationales au Mali doivent se conformer, tout en détaillant les procédures administratives à suivre. « Il s’agit d’informer de manière théorique et pratique les membres du forum sur le cadre institutionnel malien relatif à la gestion politique et administrative des ONG internationales », a déclaré Dr Jean Mukenga. Ce document facilitera ainsi les démarches administratives des ONG et leurs interactions avec les autorités maliennes.
Fruit d’une collaboration réussie entre les services de l’État malien et le FONGIM, avec un appui constant de la Direction générale de l’administration du territoire, ce référentiel sera mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution des politiques et réformes de l’État, a assuré Nadia Sacko, chargée de la présentation du document.
Lacina Diarra, quant à lui, a exprimé sa satisfaction en soulignant que ce référentiel illustre l’engagement des ONG internationales à soutenir les populations maliennes tout en respectant la souveraineté du Mali et ses lois.
Pour rappel, ce référentiel est le fruit d’un travail concerté entre le groupe thématique « conformité », la Direction générale de l’administration du territoire et les structures techniques des autres départements.
223infos.net