Hôpital Gabriel Touré : Les 10 revendications d’une grève

Hôpital Gabriel Touré : Les 10 revendications d’une grève

9 août 2019 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

La grève de 72 h du personnel du CHU Gabriel Touré s’achève ce vendredi 9 août. Sur dix points de revendication deux sont non négociables.

Le premier de  ces deux points non négociables porte sur l’absence de certains matériels et produits indispensables au fonctionnement de l’hôpital. Il s’agit d’ordonnanciers ou de fiches d’examen, un minimum de matériels, qui manquent dans cet hôpital de Bamako. Le personnel soignant se débrouille à prescrire des ordonnances sur des bouts de papier.

C’est dans la salle  de négociation entre syndicat et gouvernement  que  des ordonnanciers et fiches d’examen ont été livrés à l’hôpital : ‘‘Ceci faisait partie des points non négociables et quand on était encore en négociation des ordonnanciers et  fiches d’examen ont été livrés’’,  a confié à 223infos.net , le porte-parole du syndicat de l’hôpital Gabriel Touré, Djimé Kanté.

Le deuxième point non-négociable est relatif à la restauration qui était en arrêt pour cause de non payement de l’agence en charge de gestion de cette boite. C’est à travers ce restaurant interne à l’hôpital que sont servis le personnel de garde et surtout les malades indulgents : ‘‘Nous étions obligés de cotiser entre collègues pour pouvoir préparer à manger pour ces malades qui sont à la charge de l’hôpital. Lors de la rencontre entre les parties, le gouvernement s’est engagé à prendre seulement un mois (août)  de restauration’’, ajoute Djmé Kanté. Selon qui l’hôpital doit à ce restaurant plus de 40 millions francs Cfa alors que le budget annuel 2019 est seulement de 300 millions francs CFA.

La dotation du CHU Gabriel Touré d’un Budget de subvention conséquent pour son fonctionnement, fait partie des revendications qui ont conduit le syndicat à ne pas renoncer à cette grève de 72 H.

De 856 millions francs CFA en 2017, la subvention de l’hôpital Gabriel Touré a été revue à la baisse à  603 millions  en 2018 et  300 millions Fcfa pour l’exercice 2019.  Sur ces 300 millions francs CFA, confie Djimé Kanté, seuls 105 millions ont été ouverts pour le premier semestre : ‘‘Le CHU Gabriel Touré a connu des restrictions budgétaires drastiques de son fonctionnement à telle enseigne que nous sommes en droit de penser à une mort programmée de cet hôpital.’’, clame le responsable syndicaliste.

 

En intégralité les 10 revendications d’une grève…

1) Exécuter, en vue de leur extinction définitive, les différents protocoles d’accords signés entre le Département en charge de la Santé et le Comité Syndical du CHU Gabriel Touré.

Ce sont là des différents PV qui ont déjà l’objet d’accord, mais dont très peu ont été honorés.  Il s’agit ici d’élaborer et d’adopter un chronogramme «sacralisé» pour l’exécution totale de ces accords déjà conclus dans un délai d’un mois.

2) Diligenter le paiement des arriérés des émoluments du Personnel Bi-appartenant et procéder à l’intégration de ces émoluments dans le salaire de ce personnel en application du Procès –verbal de Conciliation du 16 avril 2017 relatif au préavis de grève illimitée (BEN-AS-PF) du 15 février 2017.

Il s’agit également d’un accord trouvé lors  de la réunion de conciliation du  23 mars de notre précédent préavis. Un mandat de délégation pour solder ces arriérés d’émoluments doit être remis pendant cette de conciliation.

3) Prendre des mesures pérennes pour le paiement régulier sans retard des reversements des accessoires de salaire (y compris ceux de l’AMO) du personnel contractuel.

Idem comme en point 2. Les droits à l’AMO de la plupart des contractuels se trouvent fermés faute de reversement de la part revenant à l’AMO. Mais la garantie nous avait été donnée lors de la dernière conciliation que ces droits resteront ouverts jusqu’en fin 2019. Nous réclamons la même garantie pour le personnel continue de bénéficier  de l’AMO.

4) Equiper convenablement (selon les besoins des spécialités) l’ensemble des Blocs Opératoires y compris le Bloc ORL du CHU Gabriel Touré dans le cadre de la réhabilitation en cours dans l’hôpital.

Il s’agit ici de compléter les matériels pour une reprise efficiente des fonctionnements desdits blocs selon les spécialités.

5) Doter l’Unité de Banque de Sang de l’hôpital d’un local et d’équipements adéquats pour son fonctionnement.

Logée dans un conteneur avec insuffisance de matériels et de conditions pour son fonctionnement, cette unité doit être pourvue de local adapté, équipée de matériels qui garantissent la bonne condition de travail.

6) Mettre à la disposition du Personnel, les matériels et produits indispensables notamment pour le secrétariat, la bureautique et l’hygiène pour l’amélioration des conditions d’accueil, d’hospitalisation et de soins.

Comme nous l’avons dit, le CHU Gabriel Touré la plus grave crise de son histoire. En effet dans cet hôpital de 3e référence, presque tout manque du consommables au petits matériels. Même des ordonnanciers, des fiches d’examens etc… sont manquants.  Cette situation critique de l’hôpital le plus fréquenté de Bamako nous interpelle tous et rend absolument nécessaire qu’on y apporte des solutions en urgence.

7) Améliorer les conditions de garde du Personnel notamment au niveau des salles de garde et de restauration.

Les salles de gardes doivent être réhabilitées comme cela avait été déjà convenu. Quant à la restauration du personnel de garde, nous avions l’habitude d’exiger la qualité et la quantité, mais aujourd’hui cette restauration à se faire. Et pourtant, on nous avait que la DFM allait prendre en charge pendant trois mois, mais grande fut lorsque nous avons reçu une lettre du Directeur sollicitant un appui pour la prise en charge d’un mois de restauration. Nous exigeons ici un mandat de délégation en vue d’assurer une restauration digne pour le reste de l’année 2019.

8) Assainir la gestion du CHU Gabriel Touré en impliquant les Organes d’administration et de gestion régulièrement définis.

Le CHU Gabriel Touré a procédé effectivement à la mise en place de ses organes consultatifs et de comité de Direction. Mais force est constater que ces organes manquent de local et moyens pour leur fonctionnement. Quant au comité de Direction, qui est un organe appuyant la Direction dans sa gestion quotidienne selon la loi, est, selon la décision de sa création, un organe devant se réunir une fois par mois. Nous réclamons la révision de cette décision de sa création pour se conformer à la loi.

9) Procéder sans délai au paiement des primes de responsabilité et de motivation du Personnel.

Tout comme les primes de garde, les primes de responsabilité et de motivation doivent être payés sans attendre.

10) Doter le CHU Gabriel Touré d’un Budget de subvention conséquent pour son fonctionnement.

Le CHU Gabriel Touré a connu des restrictions budgétaires drastiques de son fonctionnement à telle enseigne que nous en droit de penser à une mort programmée de cet hôpital. Pour preuve, si l’on se réfère à ces années de 2017 à 2019 (pour ne prendre que celles –ci), le budget de fonctionnement le suivant :

. 2017 : 856 797 000 FCFA

. 2018 : 603 754 863 FCFA

. 2019 : 302 417 000 dont 105 000 000 FCFA seulement ouverts courant 1er semestre 2019.

223infos.net