JUSTICE: 20 ans de prison pour les 46 détenus ivoiriens
30 décembre 2022Après deux jours de procès à huis clos, les 46 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako depuis juillet 2022 pour « mercenariat » ont connu leur sort ce vendredi 30 décembre, à la Cour d’Appel de Bamako. La Cour d’Assises spéciale de Bamako n’a pas été du tout tendre envers les mis en cause qui ont écopé une lourde peine.
Accusés de « mercenariat », les 46 détenus ivoiriens étaient face à la justice malienne à la Cour d’Appel de Bamako depuis hier. C’est ce vendredi 30 décembre 2022 que le verdict de la Cour d’Assise Spéciale est tombé.
20 ans de réclusion criminelle et deux millions d’amendes, c’est la lourde peine qu’écopent les mis en cause. Selon les informations judiciaires, les trois femmes du groupe des accusés, libérées auparavant ont été condamnées par contumace à la peine de mort.
Détenus au Mali depuis près de six mois, à titre de rappel, les autorités maliennes les accusaient« d’association de malfaiteurs, d’attentat et de complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, entre autres ».
Alors que cette affaire avait tendance à crisper les relations séculaires qui unissent le Mali et la Cote d’Ivoire, les deux pays ont procédé, le jeudi 22 décembre dernier, à la signature d’un mémorandum. Histoire, dit-on d’aller vers un dénouement heureux de cette affaire et d’aller vers l’essentiel.
Dans cette optique, les mis en cause seront-ils graciés par le Colonel AssimiGoita, président de la transition ?
wait and see
223infos.net