MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS : Le droit des travailleurs violé
3 janvier 2021Le ministère des Sports viole les droits d’une trentaine de travailleurs contractuels engagés depuis 2017. Malgré le service rendu au département depuis des années, ces agents ne sont toujours pas mis dans leurs droits. Le département refuse de les payer, en dépit des multiples rencontres avec les différents ministres des Sports et des médiations des plusieurs personnalités.
Engagée en 2017, une trentaine de travailleurs contractuels sont abusivement nargués par le département de la jeunesse et des Sports qui n’a toujours pas honoré ses engagements. Ces agents contractuels abusivement exploités attendent aujourd’hui impuissamment d’être payés. Plusieurs rencontres ont été initiées avec les différents ministres des Sports, mais aucune évolution n’a été constatée en dehors des promesses non tenues. Sollicités par ces agents abusivement exploités, plusieurs structures et personnalités dont le Haut conseil Islamique, le Médiateur de la république… sont intervenues dans cette affaire sans avoir gain de cause. Un groupe d’une dizaine de membres est allé jusqu’à porter plainte dans cette affaire de violation de droits qui illustre parfaitement le non-respect des lois et règlements dans un pays de démocratie comme le Mali. La majorité ces travailleurs contractuels ont préféré donner une chance à un règlement à l’amiable. Mais force est de reconnaitre que les choses n’ont pas bougé.
Ces travailleurs contractuels constatent une mauvaise volonté du ministère de la jeunesse et des Sports à les remettre dans leurs droits. Ils dénoncent ainsi une violation flagrante des droits des travailleurs par un département qui refuse d’honorer ses propres engagements.
En plus du refus de département des Sports de mettre les contractuels dans leurs droits, nous assistons aujourd’hui à une gestion clanique et clandestine de cette affaire. Une gestion discriminatoire qui a permis le paiement de trois personnes sur la trentaine.
Ces contractuels du ministère de la jeunesse et des Sports n’entendent surtout pas baisser les bras. Ils ont décidé d’aller jusqu’au bout tout en usant de tous les moyens légaux pour réclamer ce qui leur revient de droit. Ils envisagent d’organiser un sit-in.
Engagés dans plusieurs secteurs, ces contractuels du département des Sports ont été recrutés, après un besoin de personnel exprimé en 2017 avec l’arrivé d’Ibrahim Fomba comme directeur national des sports et de l’éducation physique. Un recrutement effectué en commun accord avec la tutelle (le ministère des Sport) dirigé par Housseïny Amion Guindo. Le départ de Poulo du ministère de la jeunesse et des Sports quelques mois après, a été certainement la goutte eau qui a fait déborder le vase, et constitue aujourd’hui un calvaire pour les contractuels du ministère de la jeunesse et des Sports.
Source: 223Infos.net avec La Sirène