SOCIETE : Quand les aphrodisiaques dominent

SOCIETE : Quand les aphrodisiaques dominent

3 janvier 2021 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

A tous les coins de rue de Bamako, des vendeuses de médicaments disposent leurs étals afin de mieux alpaguer leurs clients. Parmi les produits phares en vente, il y a les aphrodisiaques qui s’arrachent comme du petit pain. Mais la vente des aphrodisiaques va bien plus au-delà de ces vendeuses à la sauvette : mêmes les herboristes qui opèrent à domicile ont leurs recettes pour les nuits torrides, amis certaines se vendent à prix d’or.

A Sébénicoro, les femmes se passent l’adresse d’une guérisseuse qui fait des miracles avec sa décoction vendue dans une petite bouilloire. Au prix de 3000 FCFA, elle livre la bouilloire à ses clientes qui sont généralement des femmes mariées voulant requinquer leurs maris dans la nuit. La bouilloire qui contient à peine un demi litre d’eau est remplie d’écorces de divers arbres locaux plus ou moins connus.

La cliente devra d’abord se mettre d’accord avec son mari avant que la vieille ne livre la bouilloire avec les écorces. Ensuite, elle y met de l’eau à la maison et devra attendre 24 heures pour que le mélange prenne. L’homme et la femme boivent tous les deux de la décoction, mais c’est l’homme qui constatera le plus l’effet galvanisant du liquide précieux. Selon des témoignages, la décoction suffit à redonner à un sexagénaire la vitalité sexuelle de ses 18 ans.

Les recettes naturelles et traditionnelles en matière d’aphrodisiaque sont légion. Tous les thérapeutes en proposent. Mais certains coûtent les yeux de la tête comme celles vendues dans les pharmacies spécialisées en médecine traditionnelle. Dans ces officines modernisées, les remèdes contre la panne d’érection se vendent à 50 000F CFA alors que l’équivalent est gratuitement donné par des vieux qui ont appris leur science en brousse de père en fils.

En matière d’aphrodisiaque, ce que l’on rencontre le plus facilement est dans la rue, en vente sur les étals des vendeuses. L’un des remèdes les plus récents est Attoté, ce qui signifie en Bambara ça suffit. On ne sait rien de son efficacité, tant ses bouteilles diffèrent en taille et en contenu. Avant, ce produit, on connaissait d’autres comme Nèkèdé(fruit de fer) et bien d’autres. Ces médicaments vendus en comprimé se rencontrent partout à Bamako, même s’ils sont le plus souvent cachés au fonds des étals.

Le bon côté est que certaines recettes ont sauvé des mariages et consolidé des foyers qui auraient volé en éclats. C’est généralement le cas des remèdes traditionnels qui ne développent pas de dépendance. Mais l’inconvénient, c’est surtout les risques de d’intoxication et d’autres complications liées aux comprimés que l’on trouve en vente partout.

Source: 223infos.net  avec La  Sirène